MASTER Psychologie - Spécialité : Neuropsychologie

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Psychologie - Spécialité : Neuropsychologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: PSYCHOLOGIE
  • Spécialité: NEUROPSYCHOLOGIE
  • Nature de la formation: Spécialité
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Ce master a vocation à former des psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’adulte et de l’enfant. La formation vise à faire acquérir une compétence professionnelle de haut niveau et allie la recherche et l’intervention dans le domaine de la neuropsychologie. 

La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement mental (cognition, comportement, émotion) et les structures cérébrales. La neuropsychologie clinique correspond à une démarche diagnostique spécifique (identification et description des déficits, interprétation des troubles et de leur évolution) qui permet une analyse du retentissement des troubles dans la vie quotidienne et l’élaboration d’un projet de soins individualisé (orientation et rééducation, soutien et accompagnement, réinsertion sociale). La neuropsychologie contribue également à l’élaboration des connaissances sur l’architecture cognitive et les bases cérébrales du comportement.

Les enseignements concernent les pathologies neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, épilepsie, tumeurs cérébrales, pathologies infectieuses, métaboliques, toxiques, neurodégénératives), les troubles du développement et de l’apprentissage. Ce master, traite de différents domaines de la neuropsychologie - neuropsychologie des adultes cérébrolésés, neuropsychologie du développement, neuropsychologie de l’épilepsie, neuropsychologie des démences, neuropsychologie et psychopathologie - et permet aux diplômés d’exercer dans de nombreux secteurs d’activités. Le cursus propose une formation étroitement articulée à la recherche avec la perspective d’une poursuite possible en doctorat.

Objectifs

Formation en neuropsychologie clinique et cognitive, incluant les aspects sémiologiques, méthodologiques et les modèles théoriques.

Connaître les syndromes cliniques en neuropsychologie de l’enfant, de l’adulte, de la personne âgée.

Maîtriser les méthodes d’évaluation neuropsychologique et proposer une prise en charge.

Les grandes fonctions cognitives ; le développement neurocognitif et ses troubles.

Connaissances en neurosciences : bases cérébrales des comportements, plasticité cérébrale, apport des techniques d’imagerie cérébrale.

Connaissances en psychopathologie ; étudier les rapports entre cognition et émotion.

Appréhender les outils méthodologiques de la formation à la recherche.

Compétences visées

Réaliser un diagnostic neuropsychologique et faire le lien entre les comportements déficitaires et préservées, l’activité fonctionnelle cérébrale et les pathologies cérébrales

Conduire une évaluation neuropsychologique comprenant le choix et l’utilisation des tests, l’interprétation des résultats, la formulation d’hypothèses diagnostiques claires

Présenter et expliquer les troubles aux patients et à sa famille, rédiger et communiquer des rapports liés à l’évaluation du patient

Comprendre les processus cognitifs, l’évolution des déficits et le potentiel de récupération après des atteintes cérébrales.

Evaluer les retentissements et les intrications des troubles neuropsychologiques avec les états émotionnels ; capacité d’écoute.

 Contribuer à l’élaboration du projet de prise en charge du patient, évaluation du handicap, soutien et accompagnement, rééducation et réadaptation.

Participer à des activités de formation et de recherche.

Ces missions professionnelles variées impliquent une déontologie et une éthique fondées sur le respect des personnes et une connaissance des textes légaux et réglementaires qui encadrent l’exercice professionnel.

Organisation

Stage

Obligatoire (500 Heures)

Stages et projets tutorés

Stages : sur la base de 200 heures en M1 et de 300 heures en M2.

Aménagements particuliers

Oui

Admission

Conditions d'admission

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 de Neuropsychologie de l'Université Paris Descartes. Pour les autres (étudiants Paris Descartes ayant suivi une autre spécialité ou étudiants extérieurs à Paris Descartes) et dans la mesure des places restant disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation des études, des expériences
professionnelles et des acquis personnels.

Modalités de candidature

Modalités d'admission pour le M1 :

Modalités d'admission pour le M2 :

  • Pour les étudiants extérieurs à Paris Descartes (dans la limite des capacités d'accueil) : sur dossier

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du master de l'Institut de Psychologie.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

Le diplôme permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’un Master de psychologie (nouveau régime) conformément au décret n°90-225 du 22 mars 1990 (modifié par le décret n°93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d’Etat du 22 février 1995 et le décret n°2005-97 du 3 février 2005) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

Secteurs d’activités :

Secteurs hospitaliers (hôpitaux et centres de rééducation: Neurologie, Neurochirurgie, Pédiatrie, Gérontologie, Psychiatrie, Rééducation, etc..), consultations mémoire, centres référents pour troubles d’apprentissage,  institutions non médicalisées, secteur éducatif et médico-psychologique ou médico-social, exercice libéral

Poursuite d’études en doctorat

Métiers :

Psychologue

Psychologue-Neuropsychologue

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie

Emplois scientifiques

Codes des fiches ROME les plus proches : K 1104 Psychologie, K 2108 Enseignement supérieur, K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société

Contacts

Responsable(s)

Jambaque-Aubourg Isabelle

Responsable de spécialité

Email : isabelle.jambaque @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Responsable de la scolarité du Master de Psychologie

Email : responsable-scolarite-psychologie-master @ parisdescartes.fr

Bureau des stages

Email : bureau-des-stages @ parisdescartes.fr

Master Neuropsychologie - Scolarité

Email : scol-master-neuro @ psychologie.parisdescartes.fr

Contact(s) Formation Continue

Service Commun de Formation Continue

Renseignements


Tél : +33 (0) 1 42 86 22 62
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

Email : formation.continue @ scfc.parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Boulogne-Billancourt

International

Mobilité internationale

Si la mobilité étudiante est encouragée, elle est difficile à mettre en place en master 2 en raison des spécificités liées à une formation dans le cadre d’une profession réglementée et des stages à réaliser pour l’accès au titre de psychologue. Toutefois, certains étudiants réalisent une mobilité, qui est possible en M1. L'université Paris Descartes a des accords Erasmus et une entente de convention bilatérale avec l’Université de Montréal au Canada.

En savoir +

Sites web

Lien vers l'Institut de Psychologie

A télécharger

Plaquette du Master (263 Ko)