LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du livre : Edition et commerce du livre

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du livre : Edition et commerce du livre

Résumé de la formation

  • Formation en alternance

Présentation et Objectifs

Présentation

Ce diplôme prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales numériques ou imprimées de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que dans toute entreprise prestataire de la chaîne du livre.

L’IUT Paris Descartes et le CFA Édition de l’Asfored, reconnu pour son expertise et son ancrage dans la profession, se sont associés dans un partenariat pédagogique et professionnel. Ils sont aujourd’hui les seuls à proposer la licence professionnelle Métiers de l’édition dans cette nouvelle formule : une formation axée sur les nouveaux besoins liés aux publications numériques ; une formation, unique en Île de France, qui vous fait bénéficier de l’apprentissage en alternance.

Objectifs

Acquérir les compétences de commercialisation et de communication répondant aux besoins actuels des maisons d’édition, des structures de publication numérique, des agences ou services de communication, des groupes de presse et média et des structures de diffusion-distribution du livre.

 Les entreprises ayant des activités éditoriales doivent intégrer des professionnels formés à la gestion de projet et aux technologies numériques.

Organisation

Organisation

Intégrée au sein du Centre de Formation des Apprentis Édition de l’Asfored (Syndicat National de l’édition), la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT Paris Descartes, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

Le rythme de l'alternance est de deux jours par semaine à l'IUT : cours, travaux dirigés, études de cas et conférences "Métiers" assurées par des professionnels (soit 525h) et trois jours par semaine en entreprise.

L’obtention du diplôme est conditionnée par la rédaction d’un mémoire universitaire et d’un mémoire professionnel.

Admission

Conditions d'admission

  • Avoir moins de 26 ans.
  • Etudiants issus d’une formation initiale centrée sur les métiers du livre (DUT et DEUST Métiers du livre, BTS Édition, Diplôme des métiers d’art).
  • Les étudiants de formations diversifiées (L2 ou L3 de Lettres, Sciences humaines, Droit, Économie, Gestion, Informatique) avec une bonne connaissance du secteur (stages, expérience professionnelle).

Modalités de candidature

  • Dépôt des candidatures par Internet à partir de début mars (modalités de candidatures sur le site Internet de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr
  •  Présélection sur dossier puis entretien à l’IUT. Pour les candidats retenus, une seconde étape de sélection est effectuée par le CFA Édition de l’Asfored et les entreprises qui accueillent les apprentis (entretien et tests).

Et après

Insertion professionnelle

Cette licence prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales numériques ou imprimées de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que de l’ensemble des prestataires de la chaîne du livre.

Les métiers visés sont les suivants : assistant ou chargé de projet numérique, gestionnaire de contenus numériques ou imprimés, assistant d’édition, chargé de promotion ou de communication numérique, assistant ou chargé de diffusion et de distribution du livre.

En bref

Durée 1 an

Rythme de la formation Alternance

Précision du rythme

2 jours par semaine à l'IUT - 3 jours par semaine en entreprise

60 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)