LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers de la communication : Chef de projet communication

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LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers de la communication : Chef de projet communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Métiers de la communication
  • Spécialité: Chef de projet communication
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Cette licence professionnelle forme des chefs de projet chargés de concevoir et de mettre en oeuvre des opérations et dispositifs de communication. Les métiers de Chef de Projet et de Chargé(e) de Communication se rencontrent aussi bien en agence qu’en service de communication intégré, dans les secteurs privé et public.

Objectifs

  • Formation de Chefs de Projets de Communication, spécialisé(e)‑s en édition institutionnelle, organisation de manifestations et création d’événements
  • Maîtrise de l’ensemble des techniques du secteur de la communication et de l’information

Transversale aux différents secteurs (éditorial, événementiel, digital), cette formation associe les savoir-faire et compétences indispensables pour acquérir l’assurance, la polyvalence et le recul critique nécessaires à un chef de projet.

Compétences visées

  • Analyse et évaluation stratégiques
  • Management et gestion d’équipes
  • Suivi budgétaire
  • Techniques rédactionnelles et éditoriales liées à l’univers digital...

Organisation

Organisation

  • Formation initiale

La formation initiale démarre en septembre, avec 550 heures d’enseignements et d’études de cas assurées par des universitaires et des professionnels. Elle intègre des travaux de groupe et des projets tutorés en junior agence, aboutissant à une recommandation stratégique présentée à l’écrit et à l’oral aux clients. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.

  • Formation en apprentissage

Les études sont organisées sur une année universitaire. Le volume horaire global est de 525 heures de cours, de travaux dirigés et d’études
de cas. La pratique professionnelle (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) donne lieu à la rédaction d’un rapport d’activité et conditionne l’obtention de la licence. Le rythme d’alternance est de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’IUT ou au CFA. 

  • Formation continue

La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle s’organise sur une année universitaire et comprend 550 heures d’enseignements et d’études de cas, réparties sur 18 semaines jusqu’à fin janvier et assurées par des universitaires et des professionnels. Le stage de 17 semaines donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.

Admission

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 Ects (Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues, Arts et médiation culturelle ; BTS Communication et BTS Tertiaire, DUT Information-Communication, GEA, TC...)
  • Dossier de candidature à télécharger sur le site internet de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr/candidatures
  • Présélection sur dossier puis entretien de groupe.

Spécificités pour la formation en apprentissage

Spécificités pour la formation continue

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985) : dossier à télécharger sur le site de l’IUT et à remettre à l’appui du dossier de candidature.
  • Le cycle de formation continue est facturé 6000 euros. Son financement peut être assuré pour les salariés soit dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) par un OPCA/OPACIF, soit au titre du Plan de Formation de l’entreprise (PF), ou autres. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent.
  • Demandeurs d’emplois : nous consulter notamment pour obtenir un devis.

Et après

Insertion professionnelle

La licence professionnelle prépare les étudiants à intégrer des services de communication du secteur privé et public ou des agences de communication généralistes.

  • Chef de Projet
  • Chargé(e) de Communication externe et interne
  • Responsable de Projets Opérationnels (édition, événementiel, digital)

Contacts

Contact(s) Formation Continue

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT Paris Descartes

A télécharger

Plaquette du diplôme (1 Mo)