LICENCE PROFESSIONNELLE Intervention sociale - Accompagnement de publics spécifiques - Parcours : Trouble du spectre de l'autisme

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE Intervention sociale - Accompagnement de publics spécifiques - Parcours : Trouble du spectre de l'autisme

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: INTERVENTION SOCIALE
  • Spécialité: Accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours type(s):
    • Trouble du spectre de l'autisme
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Activités visées :

  1. Compréhension et application du programme d’accompagnement de la personne en inclusion sociale et en développement personnel.
  2. Participation aux remaniements de ce programme avec le professionnel superviseur, les professionnels de l’institution, de l’entreprise et avec l’entourage familial.
  3. Intervention auprès d’enfants et d’adolescents avec troubles neurodéveloppementaux sous la forme d’un accompagnement intensif en milieu ordinaire (à domicile, à l’école, au collège et au lycée, au centre de loisirs) afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation, ou d’adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre d’exercer un métier.
  4. Observation et évaluation des comportements de la personne dans son milieu de vie (activité scolaire ou professionnelle, relations avec les autres, autonomie).
  5. Analyse et synthèse de l’évolution de la personne accompagnée.

Objectifs

La licence professionnelle « Accompagnement de publics spécifiques - Parcours : Trouble du spectre de l'autisme », créée à Paris Descartes, a pour objectif de former les étudiants à un nouveau métier qui concerne l’intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Cette formation se décline autour de quatre axes :

  • une formation théorique et pratique sur le trouble du spectre de l’autisme,
  • une formation théorique et pratique sur les techniques d’accompagnement de ces personnes,
  • une information précise sur les différents lieux et services publics et privés susceptibles d’accueillir et de prendre en charge ces personnes et dans lesquels le futur diplômé exercera son métier,
  • un stage professionnel, expérience concrète et responsabilisée, associé à une supervision.

Compétences visées

  1. Connaissance de la psychopathologie intégrative enfant, adolescent et adulte.
  2. Capacité à comprendre un compte-rendu psychologique.
  3. Connaissance des principaux contenus et des objectifs de la pédagogie et des activités d’entreprise.
  4. Maîtrise des techniques d’accompagnement de personnes avec un trouble du spectre de l’autisme dans le cadre d’interventions développementales, cognitivo-comportementales et psycho-éducatives.
  5. Compréhension et connaissance des milieux de vie (famille, institution spécialisée, entreprise).
  6. Méthodologie de l’observation et de l’évaluation des conduites liées à l’accompagnement.

Organisation

Organisation

La licence professionnelle est organisée :

  • En formation initiale sur une année universitaire avec 500h de stage (2 jours ½ par semaine).
  • En formation continue sur une année universitaire avec 500h de stage (2 jours ½ par semaine). La formation continue est destinée aux professionnels en reprise d’études.

Stages et projets tutorés

Le stage de 500h est obligatoire.

Contrôle des connaissances

La licence professionnelle est délivrée sur proposition du jury d'après l'ensemble des notes et appréciations obtenues au cours de l'année. Ce diplôme est décerné aux étudiants qui ont à la fois obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage, sous réserve d'avoir satisfait aux obligations de présence.

La moyenne générale correspond à la moyenne pondérée des notes de l'ensemble des unités d'enseignement (UE). La note de chaque unité d'enseignement est la moyenne pondérée des notes de l'ensemble des éléments constitutifs de chaque unité d'enseignement (ECUE) qui la composent.

Admission

Conditions d'admission

  • Cette formation s'adresse en priorité aux étudiants en Licence 2 (niveau fin de 2ème année d'étude) de psychologie.
  • Elle peut être ouverte aux étudiants pouvant prétendre à une équivalence de formation compatible avec celui de la licence professionnelle (diplôme d'éducateurs, de moniteurs-éducateurs, d'infirmier spécialisation en psychiatrie) ou ayant un niveau d'études supérieur mais dont les contenus de formation sont soit issus de la psychologie soit proches de ceux-ci (exemple licence des sciences de l'éducation, science du langage, BTS Economie sanitaire et sociale ou un DUT Carrières sociales ou autre diplôme équivalent)

Modalités de candidature

  1. En formation initiale et continue, les candidats à la Licence professionnelle « Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Parcours : Trouble du spectre de l’autisme» devront candidater sur l'application E-Candidat. Cette plateforme de candidature sera ouverte dès le mois de mai en se connectant sur le lien : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat/
  2. Après examen du dossier de candidature par le responsable et l’équipe pédagogique, convocation des candidats pour un entretien fin juin/début juillet à l’Institut de Psychologie. Admission décidée après l’entretien par le responsable et l’équipe pédagogique et annoncée par courrier ou email.

Et après

Poursuite d'études

Diplôme à finalité professionnelle

Insertion professionnelle

  • Intervention auprès d’enfants, adolescents ou adultes : participation au développement du programme d’accompagnement psychoéducatif, application du programme, participation aux remaniements, adaptation de ce programme, sous la supervision du psychologue et en collaboration avec l’équipe éducative.
  • En milieu ordinaire (école, collège, lycée, domicile, entreprise).
  • En milieu spécialisé (SESSAD, IME, IMPRO, FAM, MAS, etc.).
  • Analyse et synthèse de l’évolution de la personne accompagnée.

Contacts

Responsable(s)

Emilie Cappe

Responsable du diplôme

Email : emilie.cappe @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat administratif Licence

Email : sec-adm-licence @ psychologie.parisdescartes.fr

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 35

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Boulogne-Billancourt