LICENCE STAPS - Parcours Activités physiques adaptées et santé

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE STAPS - Parcours Activités physiques adaptées et santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
  • Spécialité: Activités physiques adaptées et santé
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation continue
  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

Le cursus STAPS vise l’acquisition de compétences dans les secteurs professionnels de l’enseignement , de l’entraînement et du loisir, des activités physiques adaptées aux personnes ayant un handicap.

Il s’agit :

  • de former des praticiens porteurs d’une expérience vécue, capables d’analyser celle-ci du point de vue de l’ensemble des disciplines requises pour comprendre les performances motrices
  • de former des experts capables de transmettre, communiquer, organiser dans le domaine des activités physiques et pour différentes populations
  • de former des esprits curieux, critiques, sensibles aux problèmes complexes posés par le développement des activités physiques dans les sociétés et les cultures.

Comme dans toutes les formations universitaires, une large place est faite à la recherche et à l’innovation, ce qui passe par l’appropriation de multiples pratiques physiques , et l’aller retour constant entre celles-ci et les approches scientifiques qui les éclairent.

L’originalité du cursus STAPS tient à ce que les travaux pratiques se font, pour l’essentiel, dans les . Les travaux dirigés font le lien avec les apports scientifiques des cours magistraux. Une place importante est faite à l’orientation et à la pré-professionnalisation (acquisition de méthodes et maîtrise d’outils, stages).

La Licence de Sciences humaines et sociales, mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S. T. A. P. S.) de l’Université de Paris 5 – René Descartes, assortie de trois spécialités, dispose d’un volume horaire compris entre 1676 et 1702 heures. Elle est organisée en trois années de deux semestres chacune. Elle est constituée de 26 unités d’enseignement (UE) obligatoires, obligatoires à choix, ou bien optionnelles, chacune d’elles étant semestrielle.

La spécialité    permet, outre la préparation aux concours de l’enseignement public (1er et 2nd degré), l’accès aux différents métiers de l’encadrement des activités physiques et de la recherche sur celles-ci.

La spécialité   donne accès à l’encadrement du secteur sportif dans le cadre des Fédérations, de la Recherche, de l’Industrie.

La spécialité   donne accès aux différents secteurs liés aux handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, sociaux. D’une manière générale elle s’ouvre aux relations des activités physiques et de la santé, aux différents âges de la vie (hôpitaux, centres de rééducation, instituts médico-éducatifs ou médico-professionnels, associations).

Compétences visées

1- Participer à la conception de projet

Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.

2- Concevoir et organiser des programmes d'intervention.

Evaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.

Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations

Planifie les conditions de gestion et d'administration des programmes

S'assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.

3- Conduire et évaluer des programmes d'intervention.

Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention.

Mets en place l'évaluation des effets de l'intervention.

Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge.

4- Participer au pilotage du projet

Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux
institutions, aux responsables, partenaires, familles. Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.

La formation propose également sur préparation au concours d’accès à la formation de kinésithérapie après la première année de Licence STAPS.

http://www.staps.parisdescartes.fr/FORMATIONS/Kinesitherapie-apres-la-premiere-annee-de-STAPS

Organisation

Organisation

La Licence de Sciences humaines et sociales, mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S. T. A. P. S.) de l’Université de Paris 5 – René Descartes, assortie de trois spécialités, dispose d’un volume horaire compris entre 1676 et 1702 heures. Elle est organisée en trois années de deux semestres chacune. Elle est constituée de 26 unités d’enseignement (UE) obligatoires, obligatoires à choix, ou bien optionnelles, chacune d’elles étant semestrielle.

Sept UE sont spécifiques à chacune des trois spécialités (UE 51, 52, 53 du 5ème semestre, UE 61, 62, 63, 64 du 6ème semestre). Les trois options possibles sont : Education et Motricité (EM) 1er et 2nd degré, Entraînement Sportif (ES), et Activités Physiques Adaptées (A.P.A.).

A ces options s’ajoutent trois parcours : pluridisciplinaire, avec deux autres composantes de l’Université et recherche, dans deux grandes directions : sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

La progression des études est présentée semestre par semestre, les quatre premiers étant communs, la spécialisation commençant en troisième année de licence, après avoir été préparée dans les deux premières.

Le système trois, cinq,huit, encore appelé L. M. D., ou de Bologne, en nous demandant de faire entrer nos maquettes dans le cadre européen, a été l’occasion de simplifier notre offre de formation, de mettre l’accent sur l’orientation et la pré-professionnalisation tout en préservant la qualité et la pluridisciplinarité de la formation scientifique.

Pour en savoir plus sur la Licence 1ère année et à la Licence 2ème année:

http://www.staps.parisdescartes.fr/FORMATIONS/Licence/Maquettesdes-enseignements

Contrôle des connaissances

Chaque année d’études est constituée de deux semestres.

Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement (UE), elles-mêmes composées d’éléments constitutifs (ECUE, European Credit Transfer System) avec un coefficient propre.

La validation de chaque semestre rapporte 30 ECUE (crédits européens), soit 60 ECTS par année d’étude validée.

Les épreuves conduisant à l’obtention du diplôme de licence en Sciences Humaines et sociales Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sont organisées en deux sessions dans les conditions fixées ci-après.


I - DISPOSITIONS GENERALES

Les enseignements sont dispensés soit sous forme de cours magistraux (CM), soit de travaux dirigés (TD), soit de travaux pratiques (TP). La présence aux TD et TP est obligatoire.

Les enseignements concernant les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont proposés sous forme de menus constitués de 2 à 4 APSA incluant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de TP.

Le contrôle des connaissances peut se dérouler soit en cours de formation, soit lors des sessions d’examen programmées, soit les deux.


II - SESSION INITIALE D’EXAMEN

Les examens se déroulent en deux sessions, une pour chaque semestre :

  • Une session initiale d’examens pour le 1er semestre, qui se déroule en décembre-janvier pour les ECUE dispensés au 1er semestre
  • Une session initiale d’examens pour le 2ème semestre, qui se déroule en avril-mai pour les ECUE dispensés au 2ème semestre.

A l’issue des résultats de la session initiale d’examens de chaque semestre, une session de rattrapage est organisée pour chaque semestre au mois de Juin.


III – SESSION DE RATTRAPAGE

La session de rattrapage concerne les étudiants ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10/20 MAIS supérieure ou égale à 8/20. Dans ce cas, l’étudiant peut présenter - pour le semestre non validé - les ECUE dont la note est inférieure à 10/20 dans les UE non validées.

L’étudiant conservera la meilleure moyenne obtenue à l’ECUE entre la session initiale et la session de rattrapage.

Concernant l’ECUE théorie « menu des APSA », l’étudiant qui n’a pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l’ECUE doit, au rattrapage, présenter l’ensemble des enseignements théoriques de chaque APSA.

Pour les pratiques, il ne repasse que celle(s)dont la note est inférieure à 10/20.

IV – VALIDATION DES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT (UE) ET DE L’ANNEE

A l’issue de la session initiale d’examens une moyenne à l’année est calculée à partir des moyennes des deux semestres.

La moyenne de chaque semestre résulte de la moyenne des UE affectée de la somme des coefficients d’ECUE.

La moyenne de chaque UE est calculée à partir des notes obtenues dans chaque ECUE affecté de son propre coefficient.

Les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues au titre des UE ou ECUE sont définitivement acquises et ne peuvent être représentées à la session de rattrapage.

Au sein de chaque UE, la compensation entre les notes obtenues aux différents ECUE se fait sans note éliminatoire.

Une UE est validée si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Une ECUE est validée si la note est égale ou supérieure à 10/20.

Un semestre est validé si la moyenne semestrielle est supérieure ou égale à 10/20.

Une année est validée si la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20.

V – PASSAGE DANS L’ANNÉE SUPÉRIEURE

La réussite en licence 1ère année (L1) (S1+S2≥10/20) permet l’inscription en licence 2ème année
(L2).

La réussite en L2 (S3+S4≥10/20) permet l’inscription en licence 3ème année (L3).

Trois parcours sont proposés en troisième année de licence à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes. (i) parcours EM (Education motricité, 1e ou 2nd degré), (ii) parcours ES (Entraînement sportif), (iii) parcours APAS (Activité Physique Adapté et Santé).

VI – REDOUBLEMENT

En cas d’échec à la session de rattrapage, les UE et ECUE dans lesquelles l’étudiant a obtenu la moyenne sont définitivement acquises.

Le nombre d’inscriptions pour obtenir le diplôme de la licence STAPS est limité à 5.

Un étudiant ayant validé au moins 48 des 60 ECTS d'une année (36 pour les Sportifs de haut niveau, voir point VI) peut s’inscrire en année supérieure. Toutefois, il devra passer les UE non acquises pour obtenir les 60 ECTS et valider son année d’études.

Dès lors, un étudiant - ayant validé sa 2ème année de licence et pour lequel il manque des crédits de 1ère année - n’est pas autorisé à s’inscrire en 3ème année de licence sans avoir complètement validé sa 1ère année de licence.

VII – DELIVRANCE DU DIPLOME DE LICENCE

Le diplôme de licence est délivré quand l’étudiant a validé chacune des trois années d’études et acquis 180 ECTS (60 ECTS par année validée).

Seule, la moyenne de la 3ème année de licence détermine la mention attribuée au diplôme (10 : passable, 12 : assez-bien, 14 : bien, 16 : très-bien).

VIII – REGIME SPECIAL D’ETUDES ET D’EXAMENS

Le régime spécial d’études et d’examens correspond à une dispense d’assiduité qui permet à l’étudiant de ne pas suivre les enseignements obligatoires et de pouvoir se présenter aux sessions initiales d’examens.

Peuvent bénéficier de ce régime spécial tout étudiant appartenant aux catégories suivantes :

  1. ETUDIANTS SALARIES : sur demandes (présentation de justificatif, contrat de travail par exemple) ET après accord de la direction
  2. ETUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU : de droit. Les étudiants sportifs de haut niveau peuvent également bénéficier d’une session dérogatoire d’examens en cas d’incompatibilité entre leurs obligations sportives (championnats ou stages sur justificatifs) et le planning des examens.

Aménagements particuliers

Activités sportives : La majorité des activités sportives se déroulent au
1, rue Lacretelle 75015 Paris

Pour les installations sportives extérieures, consulter le site

 

Admission

Pré-requis nécessaires

  • Diplôme requis en L1 : BAC S, L, ES. Bac technologique non recommandé ; Bac professionnel déconseillé.
  • niveau requis en L2 : L1 de STAPS ou équivalence sur dossier
  • niveau requis en L3 : L2 de STAPS ou équivalence sur dossier
  • avoir un goût prononcé pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) et attester d’un bon niveau de pratique dans une APSA (ex : régional est un plus).


Modalités de candidature

http://www.staps.parisdescartes.fr/INSCRIPTIONREINSCRIPTION-REORIENTATION

Et après

Poursuite d'études

Les trois spécialités conduisent aux mentions correspondantes de Master .

Insertion professionnelle

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d'Intégration par l'Activité Physique.

Secteurs d'activités et organismes

  • Animation
  • Communication,
  • Enseignement - Formation
  • Gestion
  • Loisirs Management
  • Recherche
  • Santé - Médico-social
  • Social
  • Sport - Remise en forme
  • Industrie (matériel sportif, agroalimentaire)

Passerelles et ré-orientation

Des changements de parcours sont envisageables en cours et après la licence :

  • Au sein de l’Université Paris Descartes (voir schéma) :
    • après le S1 vers le S2 d’une autre licence de Sciences Humaines et Sociales ;
    • après L2 vers une licence professionnelle.
    • Après le S1 vers le S2 d’une autre licence ou vers certains BTS et DUT ouvrant en février ;
    • après la L1, possibilité, pour les étudiants ayant obtenu d’excellents résultats dans les enseignements scientifiques, d’intégrer l’IFMK (Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie) Groupe Hospitalier Pitié Salpétrière.
    • Après L2 : autres licences, licences professionnelles, DUT en année spéciale ; après la licence : masters du même domaine de formation. Se renseigner au SOFIP de Paris Descartes.
  • Entrées possibles à différents niveaux de la licence, sous conditions (équivalences, Validation des Acquis de l’Expérience).

Contacts

Contact(s) administratif(s)

UFR STAPS - Licence

1, rue Lacretelle
75015 Paris
Tél : 01 76 53 34 00

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • STAPS (Porte de Versailles)

International

Mobilité internationale

La mobilité de l’étudiant à l'étranger est encouragée en L3 pour un ou deux semestres. Elle est facilitée grâce aux partenaires de la faculté (variables par spécialité).

  • SOCRATES-ERASMUS: Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni.
  • CREPUQ : Québec

Sous réserve de modification des accords entre universités.

En savoir +

Sites web

Lien vers l'UFR STAPS