LICENCE Sciences de l'éducation

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE Sciences de l'éducation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

L'université Paris Descartes est la seule université du centre de Paris à proposer une licence de sciences humaines et sociales mention « Sciences de l’Éducation ».

La Licence répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation et de la formation en proposant  : 

  • des choix et une pondération au sein des enseignements (ECUE) pour offrir aux étudiants une première spécialisation permettant des visées pré-professionnelles ou professionnelles à la sortie du L3 ;
  • une formation générale qui prend en compte la diversité des disciplines et des compétences relatives à l’éducation et à la formation,  et qui permet aux étudiants de parfaire leur projet professionnel ; elle contribue à la mise en place de passerelles offrant aux étudiants un choix ouvert lors de la poursuite d’études en Master, au sein des différents parcours du Master mention Sciences de l’éducation, ou dans les nouveaux masters Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation qui ont été mis en place à la rentrée 2013 et dont l’Université Paris Descartes est partie prenante.  A la rentrée 2013, une mention MEEF-Encadrement éducatif a été mise en place dans le cadre la nouvelle Ecole Supérieure professionnelles de l’Education (ESPE) de Paris, accueillant des étudiants ayant objectif de devenir conseiller principal d’éducation.

La licence de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes est pluridisciplinaire. Elle propose une spécialisation progressive en sciences de l’éducation. Elle offre en L1 et L2, un socle de connaissances et de savoir-faire en sciences de l’éducation, sociologie, sciences du langage. Elle propose également des enseignements transversaux (informatique, anglais méthodes d’enquête). La part des enseignements de sciences de l’éducation augmente progressivement jusqu’en L3.

En L3, la spécialisation en sciences de l’éducation passe également par le choix du parcours. Le parcours Enseignement et éducation inclue par exemple des enseignements des didactiques (des mathématiques, du français, de sciences et technologies) en vue de la préparation à la poursuite d’études dans l’ESPE et plus particulièrement la mention qui prépare au concours de Professeurs des écoles (entre autres). Les différents parcours de la L3 s’adressent aussi à de jeunes étudiants souhaitant s’orienter dans une des professions éducatives (métiers de l’accompagnement à la scolarité, de l’éducation spécialisée, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, animation socio-culturelle, métiers de la médiation sociale et familiale et de l’insertion sociale et professionnelle).

La troisième année de la Licence mention Sciences de l’éducation propose trois parcours  :

Objectifs

Les Sciences de l’éducation ont pour objet commun d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les contextes d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.

Compétences visées

  • Utiliser ses connaissances des institutions françaises et internationales relatives au secteur éducatif et particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé.
  • Savoir situer et analyser des documents, des situations ou des discours relatifs à l’éducation dont les auteurs, les protagonistes ou les locuteurs sont des chercheurs, des cadres, des praticiens ou des usagers ; être capable d’adapter son discours aux contextes (vulgarisation, savoirs experts, etc.)
  • Analyser, comprendre et prendre en compte le contexte socio-économique et les cadres juridique et institutionnel d’une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Identifier et analyser les différentes postures de formation, d’intervention et d’accompagnement.
  • Réaliser une étude : faire l’état d’une question, poser une problématique, élaborer une méthode et la mettre en œuvre, interpréter des résultats, synthétiser, proposer des prolongements.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique : expérimentation, enquête, observation, entretien.
  • Respecter l’éthique scientifique et la déontologie des pratiques professionnelles.
  • Identifier les sources de biais méthodologiques et apprécier la portée et les limites d’une démarche scientifique.
  • Recueillir et analyser des données en mettant éventuellement en œuvre des outils statistiques.
  • Être capable de comprendre, d’analyser et de discuter des articles académiques ou tout autre document en langue anglaise concernant l’éducation et/ou l’enfance
  • Rédiger un résumé et/ou un exposé en anglais et le présenter au groupe
  • Travailler en autonomie : programmer son travail, établir des priorités, gérer son temps, s’évaluer.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, répartir et organiser le travail, collaborer.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
  • Se constituer une documentation sur un sujet de recherche.
  • Communiquer et faire passer un message à l’écrit ou à l’oral.
  • Organiser son argumentation
  • Percevoir, analyser et prendre en compte les besoins institutionnels, collectifs ou individuels des acteurs en jeu dans une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs, projets collectifs, et actions partenariales dans le champ de l’éducation.

Organisation

Organisation

Lieux des cours :

  1. En L1 et en L2 à Boulogne 71 av. Edouard Vaillant [Métro Marcel Sembat]
  2. En L3 aux 45 rue des Sts Pères. Bâtiment Jacob. [Métro St Germain]

Admission

Pré-requis nécessaires

  • Diplôme requis en L1 : BAC général, technologique ou éventuellement professionnel
  • Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l’éducation ou équivalence sur dossier
  • Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l’éducation ou équivalence sur dossier
  • Avoir un bon niveau général en français

Modalités de candidature

Les inscriptions en L1 se font uniquement par l’intermédiaire de l’application Admission Post Bac  - Aucune demande d’admission papier ne pourra être traitée.

Et après

Poursuite d'études

La licence SHS Mention sciences de l’éducation, permet de candidater à différents Master, notamment ceux du département de sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes comme

De plus, deux Master de l’ESPE sont associés au département (préparant aux concours de Conseiller Principal d’Education ou de Professeur des Ecoles, premier degré).

Insertion professionnelle

La licence de SHS mention sciences de l’éducation répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation en proposant une formation générale qui prépare à des métiers qui se situent dans le secteur de l’éducation et de la formation : enseignement, formation d’adultes, mais aussi métiers du domaine périscolaires, dont l’animation, le métier de Conseiller Principal d’Education, l’accompagnement scolaire, ainsi que des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

Passerelles et ré-orientation

Les réorientations au fil des trois années de la licence sont possibles du fait des enseignements d’ouverture, particulièrement en sciences du langage ou en sciences sociales.

Contacts

Responsable(s)

Haspekian Mariam

Responsable du parcours Enseignement et éducation

Email : mariam.haspekian @ parisdescartes.fr

Henri-Panabière Gaële

Responsable du parcours Lien social

Email : gaele.henri @ parisdescartes.fr

Haspekian Mariam

Responsable de la licence mention sciences de l'éducation

Email : mariam.haspekian @ parisdescartes.fr

Goasdoue Rémi

Responsable du parcours Intervention dans les secteurs éducatifs

Email : remi.goasdoue @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Licence Sciences de l'éducation - Scolarité L3

Anne-Laure Dubreuil

45, rue des Saints-Pères
Bâtiment Jacob
75006 Paris
Tél : 01 76 53 35 19

Email : anne-laure.dubreuil @ parisdescartes.fr

Licence Sciences de l'éducation - Scolarité L1 - L2

71, avenue Edouard Vaillant
94774 Boulogne-Billancourt cedex
Tél : 01 76 53 36 48

Email : scoll1l2.sc.educ @ shs.parisdescartes.fr

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Boulogne-Billancourt
  • Saints Pères

International

Mobilité internationale

Accords SOCRATES-ERASMUS: Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Crète, Danemark, Ecosse, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Royaume Uni.

(Sous réserve de modifications des accords entre universités)

Sites web

Partir à l'international