LICENCE Psychologie

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LICENCE Psychologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: PSYCHOLOGIE
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation continue
  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

La psychologie est une science située à la frontière des sciences humaines et des sciences de la vie. La pluridisciplinarité de la licence de Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie permet une approche progressive des différentes sous-disciplines de la psychologie :

  • Psychologie clinique : discipline qui étudie le sens des conduites humaines et de leurs troubles. Fondée sur l’observation des cas individuels, elle cherche à comprendre et expliquer le fonctionnement psychique humain, aussi bien dans le registre du normal que du pathologique
  • Psychopathologie : discipline correspondant à l’étude des conduites pathologiques, des troubles mentaux et de la souffrance psychique. Elle décrit le fonctionnement psychique, sa genèse, mais également les processus qui vont permettre le changement. Ses objectifs sont diagnostiques et thérapeutiques
  • Psychologie cognitive expérimentale : étudie les grandes fonctions psychologiques de l’humain (perception, mémoire, apprentissage, langage, attention, raisonnement, etc.). Elle cherche à mettre en évidence les processus mis en jeu dans les activités mentales en utilisant la méthode expérimentale
  • Psychologie du développement : étudie et cherche à décrire et expliquer le développement des grandes fonctions psychologiques (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions, etc.) en interaction avec le fonctionnement social du bébé à l’adulte
  • Psychologie différentielle : elle a pour objectif de mesurer, de décrire et d’expliquer les différences de conduites entre les individus et entre les groupes, en analysant les caractéristiques qui leur sont propres
  • Psychologie sociale : elle s’intéresse à la perception qu’a l’individu de son environnement social, aux relations interindividuelles et aux relations intergroupes. Elle tient compte à la fois des processus individuels (perception, mémoire, etc.) et de  l’insertion sociale des individus (statut du groupe d’appartenance, valeurs, normes, etc.).
  • D’autres disciplines aussi importantes sont étudiées
    • Psychophysiologie : discipline connexe de la psychologie, la psychophysiologie étudie les phénomènes biologiques, physiologiques et cérébraux qui sous-tendent les processus mentaux et les comportements à différents niveaux (moléculaire, génétique, cellulaire, neuronal, cérébral etc.)
    • Statistiques et analyse des données : les différentes branches de la psychologie utilisent des procédures statistiques et d’analyse des données. Très fréquentes en psychologie ces notions doivent être abordées dès le début des études et sont présentes tout au long du cursus
    • Anglais : la langue anglaise est indispensable pour la lecture de textes, articles et ouvrages. L’anglais en tant qu’outil de communication scientifique est aujourd’hui essentiel
    • Informatique : dans ce domaine le savoir-faire ne peut suffire. Il faut aussi acquérir des connaissances pour comprendre et maîtriser les tâches exécutées.

Objectifs

  • La licence assure un socle de connaissances fondamentales dans les différentes sous-disciplines de la psychologie pour la poursuite d'études en master de psychologie. La licence de psychologie constitue le premier grade du cursus universitaire conduisant au titre protégé de psychologue (loi de 1985), titre qui ne peut être obtenu qu'après avoir suivi un cursus complet de Licence et de Master (M1 et M2) en Psychologie.
  • L’ensemble de la formation assure une solide culture générale dans toutes les sous-disciplines de la psychologie, une approche plurielle des conduites humaines et de leurs dysfonctionnements. La formation scientifique et l’initiation à la recherche ont pour objectif d’amener l’étudiant à la maîtrise des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à son autonomie intellectuelle. A côté des savoirs disciplinaires, les compétences en statistiques, analyse des données, technologies de l’information et de la communication, recherche documentaire, expression écrite et orale, langue anglaise constituent des éléments importants de qualification que ce soit vers les masters ou vers d’autres professions.
  • Compte tenu de la sélectivité des études de master de psychologie, liée à la protection du titre de psychologue, les savoirs disciplinaires et les compétences acquises peuvent être réinvestis vers de nombreuses formations du secteur social, de la santé ou de l’éducation.

Compétences visées

Savoirs :

  • Connaissances fondamentales dans les différents champs de la psychologie : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement, neuropsychologie, psychophysiologie.
  • Connaissance de l’histoire et de l’épistémologie de la psychologie
  • Acquisition des connaissances théoriques et de leurs applications
  • Initiation à la recherche : conception d’un projet de recherche, choix de la méthodologie pertinente, rédaction d’un rapport de recherche
  • Capacité à utiliser et intégrer des connaissances de plusieurs champs disciplinaires.

Savoir-faire :

  • Intégration et utilisation des méthodes d’observation, des méthodes expérimentales et cliniques, des méthodologies d’entretien, d’enquête, de questionnaires, d’élaboration d’échelles.
  • Initiation à la pratique des tests psychologiques. Analyse statistique et interprétation des résultats.
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle.
  • Utilisation des outils de technologies de l’information et de la communication.

Savoir-être :

  • Capacité de communication écrite et orale
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à se remettre en question et remettre en cause les outils et méthodes de travail et à les adapter, si nécessaire.
  • Aptitude à comprendre la complexité bio-psycho-sociale de l’être humain.
  • Capacité à intégrer et à utiliser des connaissances.

Organisation

Organisation

Programme des enseignements

La formation est assurée à temps plein. Le volume horaire (hors travail personnel) est de 1508h réparti de la manière suivante : 466h en Licence 1, 501h en Licence 2 et 541h (stage compris) en Licence 3.

Dispositifs d'aide à la réussite :

A destination des lycéens

  • Dispositifs d'information

    Journée d’Immersion au mois de février à l'Institut de Psychologie : mini cours de Psychologie de 20 à 30 minutes chacun en amphithéâtre à l’Institut de Psychologie, et informations générales sur la licence.

A destination des étudiants

  • Dispositifs d'information
  • Guide des Etudes, semaine de pré-rentrée, réunions thématiques (présentation des licences professionnelles en L2, informations sur les stages en L3, poursuites d’études en master), communication par mail et affichages, Environnement Numérique de Travail (ENT).
  • Aide à la réussite en Licence : dispositifs d’accompagnement et de suivi par Enseignants référents et Tuteurs étudiants, Devoirs d’Aide à la Réussite (DAR) pour les étudiants de L1, bilan de mi-parcours après le semestre 3. groupes de soutien sous-disciplinaires (en L2).
  • Dispositifs d'aide à la professionnalisation et / ou à l'orientation

    Un service d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle : le SOFIP.
    • En L2: l’UE Projet Professionnel de l'Etudiant (PPE) et l’UE Perspectives permettent aux étudiants d’élaborer leur projet professionnel et de s’informer sur certains métiers. Des Conférences métiers sont également organisées à l’attention des étudiants de L2.
    • En L3 : Conférences inter-semestrielles constituées sur les débouchés post licence et le métier de Psychologue.
      Stage obligatoire pour affiner son projet professionnel.
    • En Master : des Ateliers Cap Emploi (ACE) pour apprendre à se repérer dans le monde professionnel, à faire des CV, une lettre de motivation.
    • Parcours enrichi pour les étudiants avancés en L1, L2, L3.
  • Certificat en informatique et internet (C2i) ; Certificat en langues : DICt(Descartes International Communication Test), puis, en cas de bons résultats, passation du TOEIC (Test of English for International Communication) pris en charge à 50% par l’Université.
  • Aménagements pour publics spécifiques: 
    • Les sportifs et artistes de haut niveau, étudiants salariés à temps plein, étudiants en double formation (...) peuvent demander des aménagements spécifiques.
    • Les étudiants handicapés bénéficient d'un tuteur étudiant qui les accompagne tout au long de l'année, en complément du travail de l'enseignant correspondant de la Mission Handicap.

 

 

Contrôle des connaissances

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002. Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC).

Faire la différence entre VAE et VAP

Les UE font l'objet d'un contrôle continu et/ou d'un examen terminal. Chaque UE est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute), de 0, la note la plus basse à 20, la note la plus haute. 10 étant la note suffisante pour la validation d'une UE. Est déclaré admis à la licence tout étudiant ayant validé chacun des semestres.

En licence, il y a compensation des notes à l'intérieur d'une UE, et entre les UE d'un même semestre.

Admission

Conditions d'admission

La première année de licence (L1) est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou ayant obtenu une validation d'études, d'acquis professionnels ou de l'expérience.

La deuxième année de licence (L2) est accessible aux étudiants ayant validé la première année de licence ou titulaires d'un diplôme jugé équivalent.

La troisième année de licence (L3) est accessible aux étudiants ayant validé les deux premières années de licence ou titulaires d'un diplôme jugé équivalent.

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités et organismes

  • Santé, social
  • Ressources humaines
  • Education
  • Formation
  • Recherche
  • Insertion
  • Justice
  • Marketing
  • Humanitaire
  • Conseil
  • Communication

Passerelles et ré-orientation

Des changements de parcours sont envisageables en cours et après la licence 

  • Au sein de l’Université Paris Descartes (voir schéma) : après le 1er semestre vers le 2e semestre d’une autre licence de Sciences Humaines et Sociales (Sciences du langage, Sciences sociales) ; après le 2e semestre vers L2 en Sciences du langage ; après L2 vers une licence professionnelle ou L3 en Sciences du langage grâce à l’UE “Perspectives” ou Sciences de l’éducation ; après la licence : autres masters du domaine de Sciences humaines et sociales.
  • Dans un autre établissement : après le 1er semestre vers le 2e semestre d’une autre licence ou vers certains BTS et DUT ouvrant en février ; après L2 : autres licences, licences professionnelles, DUT en année spéciale ; après la licence : diplômes d’état du secteur social ou paramédical. Se renseigner au SOFIP de Paris Descartes.
  • Entrées possibles à différents niveaux de la licence, sous conditions (équivalences, VAE).

Contacts

Responsable(s)

Mana Stephanie

Directrice des études de Licence 1

Email : stephanie.mana @ parisdescartes.fr

Vibert Sarah

Directrice des études de Licence 3

Email : sarah.vibert @ parisdescartes.fr

Girault-Lidvan Noelle

Directrice de la mention

Email : noelle.lidvan @ parisdescartes.fr

Boutinaud Jerome

Directeur des études de Licence 2

Email : jerome.boutinaud @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

sec-adm-licence@psychologie.parisdescartes.fr

Secrétariat administratif Licence

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Boulogne-Billancourt

International

Mobilité internationale

La mobilité des étudiants sera favorisée à partir de la L3 pour un semestre S5 ou S6.

Pays et établissements partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Turquie, Canada, Argentine, Chili, Mexique.

(Sous réserve de modifications des accords entre universités)