DUT Information-Communication : Publicité

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DUT Information-Communication : Publicité

Résumé de la formation

  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

Le DUT Information Communication comprend trois filières : Communication des organisations, Publicité et Métiers du livre.
Chacune forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l’information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce secteur.

La formation se déroule en deux ans pour chacune des options, et permet de valider un diplôme national, le DUT. Les cours sont assurés par une équipe d’enseignants universitaires mais aussi de professionnels, qui animent également des projets et études de cas permettant d’apprendre par la pratique : plan de campagne, plans de communication, dossiers techniques, création d’événements ou de sites web et projets éditoriaux, junior agence.

Objectifs

Former aux métiers de la publicité offline et on line, des médias, de l’événementiel et du marketing direct, en agence conseil ou chez l’annonceur.

Apprendre à bâtir une campagne de publicité, à concevoir et rédiger messages et textes publicitaires, et à les exécuter sur supports audio,imprimés, numériques et audiovisuels.

Organisation

Stages et projets tutorés

Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits
professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association
ou toute autre organisation. Les étudiants travaillent en autonomie et mettent en pratique les savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.

Stages :
• Stage de 2 semaines minimum en fin de semestre 2.
• Stage de 8 semaines minimum au semestre 4.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués à travers le contrôle continu des connaissances, leurs projets tuteurés, mais aussi la rédaction et la soutenance d’un mémoire de stage, puis d’un mémoire de fin d’études.

L'assiduité est obligatoire.

Admission

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques. Bon niveau d’anglais et d’expression écrite et orale demandé.

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : www.admission-postbac.fr

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur le site admission postbac, trois onglets à compléter : un CV, une lettre de motivation et des renseignements complémentaires (présentation et commentaire d’un ouvrage en relation avec l’option choisie, étude d’une campagne de publicité récente pour l’option publicité, rencontre avec un ou plusieurs professionnels pour les autres options...). Ces trois rubriques sont primordiales : complétez-les avec soin.
L’IUT Paris Descartes est un établissement sélectif, attention à l’ordre de vos vœux.

Droits d' inscription universitaire obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

Et après

Poursuite d'études

La formation reçue permet à ceux qui en ont le désir et les capacités, de postuler aux Licences Professionnelles ou aux licences généralistes d'Information et Communication afin d'y approfondir leurs compétences.

• Licences professionnelles (création publicitaire, multimédia…).
• Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
• Écoles spécialisées en communication et relations publiques.

Insertion professionnelle

Chef de publicité : responsable d'une campagne, il élabore la stratégie sur laquelle travaillent les créatifs,

Concepteur rédacteur : il conçoit avec le directeur artistique la création publicitaire, et rédige les textes,

Média-planneur : il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne.

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)