DUT Information-Communication : Publicité

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

DUT Information-Communication : Publicité

Résumé de la formation

  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

Les enseignements sont assurés par une équipe d'enseignants, universitaires et professionnels, qui encadre et anime des travaux d'équipes ou individuels, des projets et réalisations professionnelles : campagnes de communication, dossiers techniques et création d'événements.

La formation comprend un volume horaire annuel étudiant de 1620 heures dont un stage d'un mois en fin de 2e semestre et un stage de deux mois au 4e semestre.

Téléchargez la plaquette du diplôme 

Objectifs

Le marché étant de plus en plus concurrentiel, les entreprises ont besoin de professionnels pour élaborer et gérer leurs stratégies de communication. Cette formation permet à l’étudiant de maîtriser les différentes techniques de communication, de marketing et de réalisation publicitaire. L'objectif est de former des chefs de publicité et des responsables de campagne, des concepteurs rédacteurs, des médias planneurs.

Organisation

Organisation

Semestre 1 :

  • U.E. 11 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 1
    • 11.1 Bases linguistiques : anglais (niveau 1)
    • 11.2 Bases linguistiques : autre langue (niveau 1)
    • 11.3 Expression écrite et orale (niveau 1)
    • 11.4 Bureautique
  • U.E. 12 : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 1
    • 12.1 Economie générale
    • 12.2 Epistémologie et théorie de l’information et de la communication
    • 12.3 Sociologie, anthropologie, psychologie sociale
    • 12.4 Une discipline à choisir : Histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias
  • U.E. 13 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 1
    • 13.1 Projet Personnel et Professionnel
    • 13.2 Chaîne graphique
    • 13.3 Conception-rédaction
    • 13.4 Gestion ou comptabilité (au choix)
    • 13.5 Marketing

Semestre 2 :

  • U.E. 21 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 2
    • 21.1 Bases linguistiques : Anglais (niveau 2)
    • 21.2 Bases linguistiques : autre langue (niveau 2)
    • 21.3 Expression écrite et orale (niveau 2)
  • U.E. 22 : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 2
    • 22.1 Linguistique - Sémiologie
    • 22.2 Principes du droit – Droit du travail
    • 22.3 Une discipline à choisir : Histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias, culture scientifique et technique, économie générale.
    • 22.4 Approfondissements notamment dans une des disciplines suivantes : Epistémologie, théorie de l’information et de la communication - Sociologie, anthropologie, psychologie sociale - Linguistique, sémiologie
  • U.E. 23 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 2
    • 23.1 Projet Personnel et Professionnel
    • 23.2 Audiovisuel et lecture d’images
    • 23.3 Design et communication visuelle
    • 23.4 Etudes et techniques d’enquêtes
    • 23.5 Infographie – Publication Assistée par Ordinateur (niveau 1)
    • 23.6 Initiation à la recherche documentaire
    • 23.7 Technologies de l’information et de la communication
    • 23.8 Stage de 2 semaines minimum au cours du 2e semestre + rapport de stage

Semestre 3 :

  • U.E. 31 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 3
    • 31.1 Langue professionnelle : anglais
    • 31.2 Langue professionnelle : autre langue
    • 31.3 Ecrits et oral professionnels
    • 31.4 Informatique et réseaux
  • U.E. 32 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 3
    • 32.1 Création publicitaire (niveau 1)
    • 32.2 Droit de la publicité
    • 32.3 Infographie – Publication Assistée par Ordinateur (niveau 2)
    • 32.4 Initiation multimédia création de sites web
    • 32.5 Marketing direct (applications technologiques associées au marketing direct)
    • 32.6 Médias et hors médias
    • 32.7 Production audiovisuelle
    • 32.8 Stratégies de communication (crise, événementielle, externe, sociale…)
    • 32.9 Technique et culture professionnelle
  • U.E. 33 : MODULES COMPLEMENTAIRES (AU CHOIX)
    • 33 Insertion professionnelle
    • 33 Poursuite d'études en licence professionnelle
    • 33 Poursuite d'études longues

Semestre 4 :

  • U.E. 41 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 4
    • 41.1 Atelier / fabrication / jeu d’entreprise
    • 41.2 Création publicitaire (niveau 2)
    • 41.3 CRM – Relation client
    • 41.4 Négociation - vente
    • 41.5 Stratégies marketing
  • U.E. 42 : MODULES COMPLEMENTAIRES (AU CHOIX)
    • 42 Insertion professionnelle
    • 42 Poursuite d'études en licence professionnelle
    • 42 Poursuite d'études longues

U.E. 43 : MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • 43.1 Projets tutorés (300h)
  • 43.2 Stage de 8 semaines minimum au cours du 4e semestre + mémoire et soutenance

Stages et projets tutorés

Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits
professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Projets tutorés :
Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association
ou toute autre organisation. Les étudiants travaillent en autonomie et mettent en pratique les savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.

Stages :
• Stage de 2 semaines minimum en fin de semestre 2.
• Stage de 8 semaines minimum au semestre 4.

Contrôle des connaissances

L'évaluation du travail des étudiants se fait chaque semestre selon les modalités du contrôle continu des connaissances : l'assiduité à l'ensemble des enseignements est donc obligatoire. Le passage d'un semestre à l'autre fait l'objet d'une décision du jury statuant sur les notes obtenues par l'étudiant. Pour la délivrance du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), le jury statue sur les notes obtenues par l'étudiant durant 4 semestres, y compris dans les stages et projets tutorés.

Admission

Conditions d'admission

  • Une sélection en plusieurs étapes est pratiquée. Elle s'appuie sur l'étude du dossier scolaire, et des éléments justifiant la motivation, puis sur des entretiens.
    • Baccalauréat de l'enseignement du second degré (toutes séries)
    • ou validation d'études, d'acquis professionnels, personnels ou de l'expérience
    • Bon niveau de culture générale et d'expression personnelle, qualités d'organisation, de méthode et de raisonnement.

Formalités d'inscription :

Et après

Poursuite d'études

La formation reçue permet à ceux qui en ont le désir et les capacités, de postuler aux Licences Professionnelles ou aux licences généralistes d'Information et Communication afin d'y approfondir leurs compétences.

• Licences professionnelles (création publicitaire, multimédia…).
• Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
• Écoles spécialisées en communication et relations publiques.

Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active est la suite logique des études à l'IUT. Les titulaires du DUT débutent comme assistant avant d'accéder à des postes à responsabilité.

  • Chef de publicité : responsable d'une campagne, il élabore la stratégie sur laquelle travaillent les créatifs,
  • Concepteur rédacteur : il conçoit avec le directeur artistique la création publicitaire, et rédige les textes,
  • Média-planneur : il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne.

Contacts

Responsable(s)

Xavier Sense

Responsable du département Information Communication

Contact(s) administratif(s)

IUT - Département Information Communication

Secrétariat

143, avenue de Versailles
75016 Paris
Tél : 01 76 53 48 53

Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT de Paris