DUT Information - Communication : Communication des organisations

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DUT Information - Communication : Communication des organisations

Résumé de la formation

  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

Les enseignements sont assurés par une équipe d'enseignants, universitaires et professionnels, qui encadre et anime des travaux d'équipes ou individuels, des projets et réalisations professionnelles : campagnes de communication, dossiers techniques et création d'événements.

La formation comprend un volume horaire annuel étudiant de 1620 heures dont un stage d'un mois en fin de 2e semestre et un stage de deux mois au 4e semestre.

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Objectifs

Le DUT option Communication des organisations ambitionne de former des chargés de communication externe ou interne capables d'intégrer une direction de la communication d'entreprise (ou de collectivité locale), ou de travailler dans une agence de communication. A la fin des deux années, les étudiants maîtrisent les concepts, les approches stratégiques, les processus et les technologies de la communication des organisations

 

Compétences visées

Les enseignements dans le cadre de ce diplôme permettent de:

  • Former des chargés de communication externe ou interne capables d'intégrer une direction de la communication d'entreprise (ou de collectivité locale), ou de travailler dans une agence de communication.
  • Participer aux missions d'étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en oeuvre des actions décidées.

Organisation

Organisation

Semestre 1 :

  • U.E. 11 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 1
    • 11.1 Bases linguistiques : anglais (niveau 1)
    • 11.2 Bases linguistiques : autre langue (niveau 1)
    • 11.3 Expression écrite et orale (niveau 1)
    • 11.4 Bureautique
  • U.E. 12 : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 1
    • 12.1 Economie générale
    • 12.2 Epistémologie et théorie de l’information et de la communication
    • 12.3 Sociologie, anthropologie, psychologie sociale
    • 12.4 Une discipline à choisir : Histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias
  • U.E. 13 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 1
    • 13.1 Projet Personnel et Professionnel
    • 13.2 Communication des organisations 
    • 13.3 Economie d’entreprise
    • 13.4 Medias : usages et marchés
    • 13.5 Organisations professionnelles

Semestre 2 :

  • U.E. 21 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 2
    • 21.1 Bases linguistiques : Anglais (niveau 2)
    • 21.2 Bases linguistiques : autre langue (niveau 2) 
    • 21.3 Expression écrite et orale (niveau 2)
  • U.E. 22 : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 2
    • 22.1 Linguistique - Sémiologie
    • 22.2 Principes du droit – Droit du travail
    • 22.3 Une discipline à choisir : Histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias, culture scientifique et technique, économie générale.
    • 22.4 Approfondissements notamment dans une des disciplines suivantes : Epistémologie, théorie de l’information et de la communication - Sociologie, anthropologie, psychologie sociale - Linguistique, sémiologie
  • U.E. 23 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 2
    • 23.1 Projet Personnel et Professionnel
    • 23.2 Audiovisuel (niveau 1)
    • 23.3 Etudes et techniques d’enquêtes
    • 23.4 Initiation à la recherche documentaire
    • 23.5 Multimédia – Publication Assistée par Ordinateur (niveau 1)
    • 23.6 Pratique professionnelle (niveau 1)
    • 23.7 Sémiologie de l’image
    • 23.8 Stage de 2 semaines minimum au cours du 2e semestre + rapport de stage

Semestre 3 :

  • U.E. 31 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 3
    • 31.1 Langue professionnelle : anglais
    • 31.2 Langue professionnelle : autre langue
    • 31.3 Ecrits et oral professionnels
    • 31.4 Informatique et réseaux
  • U.E. 32 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 3
    • 32.1 Audiovisuel (niveau 2)
    • 32.2 Droit de l’information-communication
    • 32.3 Edition
    • 32.4 Gestion
    • 32.5 Marketing
    • 32.6 Stratégies de communication
  • U.E. 33 : MODULES COMPLEMENTAIRES (AU CHOIX)
    • 33 Insertion professionnelle
    • 33 Poursuite d'études en licence professionnelle
    • 33 Poursuite d'études longues

Semestre 4 :

  • U.E. 41 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 4
    • 41.1 Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
    • 41.2 Multimédia – Publication Assistée par Ordinateur (niveau 2)
    • 41.3 Outils de communication
    • 41.4 Pratique professionnelle (niveau 2)
  • U.E. 42 : MODULES COMPLEMENTAIRES (AU CHOIX)
    • 42 Insertion professionnelle
    • 42 Poursuite d'études en licence professionnelle
    • 42 Poursuite d'études longues

U.E. 43 : MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • 43.1 Projets tutorés (300h)
  • 43.2 Stage de 8 semaines minimum au cours du 4e semestre + mémoire et soutenance

Stages et projets tutorés

Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits
professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.


Projets tutorés :
Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association
ou toute autre organisation. Les étudiants travaillent en autonomie et mettent en pratique les savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.

Stages :
• Stage de 2 semaines minimum en fin de semestre 2.
• Stage de 8 semaines minimum au semestre 4.

Contrôle des connaissances

L'évaluation du travail des étudiants se fait chaque semestre selon les modalités du contrôle continu des connaissances : l'assiduité à l'ensemble des enseignements est donc obligatoire. Le passage d'un semestre à l'autre fait l'objet d'une décision du jury statuant sur les notes obtenues par l'étudiant. Pour la délivrance du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), le jury statue sur les notes obtenues par l'étudiant durant 4 semestres, y compris dans les stages et projets tutorés.

Admission

Conditions d'admission

Titres requis :

  • Baccalauréat de l'enseignement du second degré (toutes séries) ou
  • validation d'études, d'acquis professionnels, personnels ou de l'expérience
  • Bon niveau de culture générale et d'expression personnelle, qualités d'organisation, de méthode et de raisonnement.

Formalités d'inscription :

Et après

Poursuite d'études

Après l'obtention du DUT, les étudiants désireux de se spécialiser peuvent postuler à la poursuite d'études professionnelles ou générales d'Information et Communication afin d'y approfondir leurs compétences.

• Licences professionnelles (activités et techniques de communication, relation client…).
• Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
• Écoles spécialisées en communication et relations publiques.

Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active est la suite logique des études à l'IUT. Les chargés de communication participent aux missions d'étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en oeuvre des actions décidées.

- Chargés de communication interne et externe.
- Chargés des relations publiques.
- Attachés de presse, etc.

Contacts

Responsable(s)

Xavier Sense

Responsable du département Information Communication

Contact(s) administratif(s)

IUT - Département Information Communication

Secrétariat

143, avenue de Versailles
75016 Paris
Tél : 01 76 53 48 53

Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

International

Mobilité internationale

Des séjours, des stages ou des poursuites d'études sont possibles chez nos partenaires européens à travers le programme Erasmus.

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT de Paris