DUT Information - Communication : Communication des organisations

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

DUT Information - Communication : Communication des organisations

Résumé de la formation

  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

Le DUT Information Communication comprend trois filières : Communication des organisations, Publicité et Métiers du livre.
Chacune forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l’information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce secteur.

La formation se déroule en deux ans pour chacune des options, et permet de valider un diplôme national, le DUT. Les cours sont assurés par une équipe d’enseignants universitaires mais aussi de professionnels, qui animent également des projets et études de cas permettant d’apprendre par la pratique : plan de campagne, plans de communication, dossiers techniques, création d’événements ou de sites web et projets éditoriaux, junior agence.

Objectifs

Maîtriser les concepts, approches stratégiques, processus et technologies des différentes formes de communication, imprimée, numérique ou événementielle.

Compétences visées

Les enseignements dans le cadre de ce diplôme permettent de:

  • Former des chargés de communication externe ou interne capables d'intégrer une direction de la communication d'entreprise (ou de collectivité locale), ou de travailler dans une agence de communication.
  • Participer aux missions d'étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en œuvre des actions décidées.

Organisation

Stages et projets tutorés

Projet personnel et professionnel :

Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Projets tuteurés
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants travaillent en autonomie et mettent en pratique les savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.

Stages
• Stage de 2 semaines minimum en fin de première année
• Stage de 8 semaines minimum en deuxième année

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués à travers le contrôle continu des connaissances, leurs projets tutorés, mais aussi la rédaction et la soutenance d’un mémoire de stage, puis d’un mémoire de fin d’études. L’assiduité est obligatoire.

Admission

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques. Bon niveau d’anglais et d’expression écrite et orale demandé.
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : www.admission-postbac.fr

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur le site admission postbac, trois onglets à compléter : un CV, une lettre de motivation et des renseignements complémentaires (présentation et commentaire d’un ouvrage en relation avec l’option choisie, étude d’une campagne de publicité récente pour l’option publicité, rencontre avec un ou plusieurs professionnels pour les autres options...). Ces trois rubriques sont primordiales : complétez-les avec soin.
L’IUT Paris Descartes est un établissement sélectif, attention à l’ordre de vos vœux.

Droits d'inscription universitaires obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

Et après

Poursuite d'études

- Licences professionnelles (communication, marketing…)
- Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
- Écoles spécialisées en communication et relations publiques

Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active est la suite logique des études à l'IUT. Les chargés de communication participent aux missions d'étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en oeuvre des actions décidées.

- Chargés de communication interne et externe.
- Chargés des relations publiques.
- Attachés de presse, etc.

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

International

Mobilité internationale

Des séjours, des stages ou des poursuites d'études sont possibles chez nos partenaires européens à travers le programme Erasmus.