DU NEUROEDUCATION

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF

DU NEUROEDUCATION

Résumé de la formation

  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Cette formation a pour objectif de contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde.

Elle a été conçue par le laboratoire de recherche LaPsyDÉ de l’Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes, précurseur en matière de recherche pour le domaine de la neuroéducation. LaPsyDÉ organise tout au long de l'année aux nombreuses actions de formation (congrès, colloques, conférences), montrant les attentes fortes du monde de l’éducation en la matière.

Cette formation est composée de deux modules et proposée en format hybride, c'est-dire alternant des enseignements en présentiel et distanciel.

LES PLUS

  • Seule formation diplômante dans ce domaine en Europe
  • Formation adossée au Laboratoire de recherche LaPsyDÉ (CNRS 8240, Sorbonne), qui bénéficiera donc en priorité de l’expertise scientifique et des découvertes du laboratoire
  • Formation organisée pour répondre aux personne en activité professionnelle. Les aspects pratiques (jours/horaires et organisation de la formation) ont été conçus en étroite relation avec des représentants de différents Rectorats afin de satisfaire au mieux aux contraintes spécifiques du public ciblé.

Responsables de l'enseignement : Olivier Houde et Grégoire Borst, LaPsyDÉ

Coordinateur pédagogique : Arnaud Cachia

Forme de l'enseignement : en présentiel durant les vacances scolaires et en distanciel lors des périodes scolaires

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable) - Modalités d’inscription détaillées dans l’onglet ADMISSION

Objectifs

  • Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement)
  • Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation
  • Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio-émotionnelles.

Compétences visées

  • Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation
  • Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement
  • Evaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel
  • Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l'apprentissage du cerveau de l'enfant et de l'adolescent
  • Conseiller en conception de jeux ludo-éducatifs

Organisation

Organisation

Calendrier : de septembre à juillet

Nombre d'heures

112 heures dont 49 heures de cours magistraux en présentiel et 36 heures de classe virtuelle

Lieux de formation

Laboratoire LaPsyDÉ (Paris 5e) / Institut de Psychologie (Boulogne-Billancourt) / Centre Universitaire des Saints-Pères AGIR (Paris 6e)

Moyens pédagogiques et techniques

Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Module 1 : Développement neurocognitif et socio-émotionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent

39 heures en présentiel + 21 heures en e-learning

  • Des représentations naïves aux modèles scientifiques
  • Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
  • Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
  • Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
  • Développement social et apprentissage
  • Développement émotionnel et apprentissage

Module 2 : Construction d’une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets

46 heures de présentiel + 6 heures en e-learning

  • Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
  • Stratégie d’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
  • Possibilités offertes par le numérique sur les stratégies d’apprentissage
  • Construire une activité pédagogique innovante

Temps estimé pour la réalisation des travaux par la stagiaire (hors temps d’apprentissage)

  • QCM : 4h
  • Travaux collaboratifs : 4h pour chacune des 3 sessions de travail
  • Rapport final : 21h

Équipe pédagogique

Irene Altarelli, MCU, psychologie et neurosciences de la lecture et de l'écriture

Grégoire Borst, PU,  psychologie du développement et neurosciences des apprentissages, directeur du LaPsyDé

Arnaud Cachia, PU, neurosciences du développement

Mathieu Cassotti, PU, psychologie du développement social, émotionnel et cognitif

Olivier Houdé, directeur honoraire du LaPsyDé

Teresa Iuculano, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et du développement social

Andre Knops, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et de l'attention

Stéphanie Lehu, dispositifs numériques pédagogiques innovants

Marion Petipré, directrice AGIR, dispositifs numériques pédagogiques innovants

Emilie Salvia, MCU, psychologie et neurosciences du développement social et émotionnel

Arnaud Viarouge, MCU, psychologie et neurosciences des compétences numériques

Contrôle des connaissances

Nature des travaux demandés au stagiaire

  • Banques de questions pour réviser et ancrer les contenus (qui peuvent s’appuyer sur les modules d’autoformation ou sur les classes virtuelles ou sur le présentiel)
  • Travaux de groupe avec restitution en classe virtuelle avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
  • Travaux de groupes avec restitution en présentiel avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
  • Restitution auto-réflexive en fin de formation

L'enseignement est sanctionné par :

  • des QCM
  • 3 présentations orales pour chaque travail de groupe, avec une évaluation par les pairs et/ou les intervenants (lors des périodes de présentiel ou lors des classes virtuelles
  • 1 mémoire écrit à soutenir

Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y a une seule session d'examen par an.

Tutorat

Encadrement de l'équipe pédagogique réalisé grâce à :

  • Forum avec diffusion publique ou échange privé
  • Présentiel
  • Classes virtuelles
  • Adresses emails des intervenants

Tutorat à distance : Au fil de l’eau, synchrone et asynchrone en fonction de la modalité pédagogique

Aménagements particuliers

Matériels mis à disposition des stagiaires

  • Plateforme LMS Moodle
  • Outils de classe virtuelle
  • Salles de cours du Learning Lab
  • Salles de cours en présentiel (ordinateurs équipés de licences pour produire des ressources pédagogiques, vidéoprojecteurs interactifs, tablette géante interactive, classes mobiles avec prêt d’ordinateurs possibles)

Admission

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Sont autorisés à s'inscrire

De l’Éducation Nationale ou Enseignement Supérieur

  • Enseignants
  • Formateurs des académies
  • Conseillers pédagogiques
  • PsyEN (EDA, EDO)

Et également :

  • le personnel, en particulier les enseignants des écoles privées
  • les professionnels du secteur de l'éducation et de la santé
  • les journalistes
  • les entrepreneurs/salariés des EdTech

Modalités de candidature

ATTENTION LA FORMATION N'EST PAS ENCORE OUVERTE A LA CANDIDATURE ET L'INSCRIPTION.

Nous vous remercions de vous reconnecter à partir de mai 2019.

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre OBLIGATOIREMENT en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, le devis est à demander en même temps que le dépôt du dossier sur Dès l'étape de la candidature pédagogique, envoyez-nous un email à kairos @ scfc.parisdescartes.fren indiquant l’intitulé de la formation, sa référence, votre identifiant Pôle Emploi, votre nom et prénom et votre région de rattachement Pôle Emploi.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

Frais de formation*

  • Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2200€
  • Toute personne finançant seule sa formation : 2200€

Tarif spécifique UNIQUEMENT si vous êtes :

  • Agent du MEN ou MESRI avec prise en charge totale ou partielle ou refus de prise en charge : 1200€

+ pour tous, Frais de dossier* : 300 € (si vous êtes inscrit à l’Université Paris Descartes en formation initiale pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – joindre la carte étudiant ou certificat de scolarité)

Si vous ne suivez que le module 2 après avis pédagogique favorable, frais de formation*

  • Module 2 = 1200€

*Tarifs des frais de formation et des frais de dossier sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université Paris Descartes.

Et après

Insertion professionnelle

  • Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation

  • Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants en présentiel ou en distanciel sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement

  • Évaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel

  • Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l’apprentissage du cerveau de l’enfant et de l’adolescent.

  • Conseil en conception de jeux ludo-éducatifs

Contacts

Contact(s) administratif(s)

SIBILLE Valentine

Assistante de formation

Contact(s) Formation Continue

Service Commun de Formation Continue - PSYCHOLOGIE

45, rue des Saints-Pères
75270 Paris
Tél : 01 76 53 46 30

Email : inscription.dudiu.psycho @ scfc.parisdescartes.fr

En bref

Durée 112 heures dont 49h en présentiel et 36h de classe virtuelle