DU ACTEUR DE LA TRANSITION EDUCATIVE

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DU ACTEUR DE LA TRANSITION EDUCATIVE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d’université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Frontière Du Vivant et de l'Apprendre
  • Composante:
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Dans un contexte de mutations profondes de notre système éducatif, cette "formation/action" permet de concevoir et d'expérimenter des projets de transformation tout en apprenant à faciliter la résolution de situations humaines et organisationnelles complexes. 

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance)  : KU051

 

Responsables de l'enseignement

Pr Sophie Pène (PU Paris Descartes)

Florence Rizzo (Cofondatrice SynLab)

 

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

 

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable) - Modalités d’inscription détaillées dans l’onglet ADMISSION

 

 

 

 

Objectifs

La conduite de la transition au sein des institutions éducatives repose sur 3 niveaux :
- Individuel : Comment développer les ressources personnelles et les compétences transversales permettant d'accueillir et de conduire sereinement une logique de changement de pratiques ?
- Relationnel : Comment travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour réussir à impliquer des acteurs éducatifs variés dans une logique ouverte et collaborative ? 
- Organisationnel et systémique : Comment permettre à des établissements éducatifs de devenir des organisations apprenantes capables d'interagir de manière constructive avec d'autres acteurs ?

 

Cette formation universitaire favorise l'analyse des pratiques et aborde les situations avec une approche à la fois systémique et humaine. 

 

 

LES PLUS

- Formation / action

La formation allie théorie et pratique en fournissant des outils qui facilitent la mise en œuvre opérationnelle. Cette formation a un ancrage dans l’activité professionnelle via un projet de changement porté par l’ensemble des participants, leur permettant d’être efficaces immédiatement, en expérimentant les outils qui leur sont proposés. « Vous venez avec votre envie de changement, votre projet, on vous aide à le réaliser ! »
 

- Approche centrée sur l’humain

Nous abordons le changement avec des méthodes participatives partant des besoins et favorisant une prise de conscience progressive et émergente
 

- Co-développement / apprentissage par les pairs

Nous développons l’entraide et l’accompagnement entre pairs pour faciliter le transfert d’expérience et l’apprentissage. Les moments de partage entre participants et l’équipe pédagogique sont essentiels pour favoriser l’émergence de réponses concrètes aux problématiques identifiées

Compétences visées

- Développer sa compréhension de soi, des autres, de l'écosystème

- Maitriser les outils pour la conduite du changement
- Développer ses sapacités d'innovation et de mobilisation des autres, incluant la dimension équipe

Organisation

Organisation

Référence formation : KU051

 

Calendrier / Rythme

3 semaines durant les vacances scolaires des zones A et C

 

Lieu 

Département Frontière Du Vivant et de l'Apprendre / Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris 4e

 

Moyens pédagogiques et techniques

Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

 

PROGRAMME

 

A - Enseignements

La formation s’articule autour de trois modules de mise en œuvre du changement :

1) Capacités et compétences pour devenir acteur de la transition éducative

Ce module offre aux participants des moyens et outils tangibles pour mobiliser leurs compétences et leurs forces dans le changement éducatif.

2) Analyse et compréhension de l'écosystème éducatif et des contraintes institutionnelles

Ce module permet aux acteurs éducatifs d’inventorier les outils à disposition pour innover, tout en faisant face aux mutations et à la complexité du système et de ses réformes.

3) Expérimentation d'outils pour la mise en œuvre d'un processus de transformation systématique

Ce module est consacré à l’expérimentation et la mise en œuvre du processus de transformation. Il familiarise aux outils utiles en management du processus d’innovation.

 

B - Mémoire

Le mémoire est dédié à l'analyse des processus d'expérimentations engagés par la formation.

 

C - Stage

Stage obligatoire uniquement pour les personnes n'étant pas en poste, et ne pouvant donc pas expérimenter directement les outils & démarches. 

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

Une équipe d'une vingtaine d'enseignants, chercheurs et praticiens parmi lesquels :
- François Taddei, Directeur de Recherche à l’INSERM UMRS 1001, Directeur de l’école Doctorale 474 Frontières du Vivant (Université Paris Descartes, CRI)
- Sophie Pene, Professeur des universités, Directrice du Master EdTech (Université Paris Descartes, CRI)
- Florence Rizzo, Cofondatrice et Directrice de SYNLAB
- Todd Lubart, Professeur des universités, Directeur du LATI (Université Paris Descartes)
- Eric Charbonnier, Expert à l’OCDE
- Chloé Grabli, Facilitatrice de processus d’intelligence collective

Stage

Optionnel

Contrôle des connaissances

L'évaluation est réalisée au cours de l'enseignement, sur la base de travaux individuels et de groupe démontrant comment le stagiaire a intégré les outils présentés. 

Tous les parcours se terminent par l'écriture, puis la défense d'un mémoire, qui reprend l'ensemble des réalisations et en explique leur dimension créatrice, entrepreneuriale et de recherche. 

Admission

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

- votre Curriculum Vitae

- votre lettre de motivation pour participer à la formation

- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

 

Pré-requis nécessaires

- Niveau Bac+5 (Diplômés de l’ESEN, d’un ESPE ou d’un Master en éducation, pédagogie, ingénierie de formation)

- Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’encadrement de l’enseignement et/ou de la formation.

Sont autorisés à s'inscrire

- Acteurs éducatifs, et particulièrement les cadres impliqués sur des missions éducatives, pédagogiques et/ou formatives souhaitant conduire et/ou accompagner un processus de transformation.

Modalités de candidature

 

 

 

Référence formation : KU051

 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

 

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)

- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée

- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

 

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

 

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

 

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

 

A joindre en complément :

- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)

- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

 

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, le devis est à demander en même temps que le dépôt du dossier sur Dès l'étape de la candidature pédagogique, envoyez-nous un email à kairos @ scfc.parisdescartes.fr en indiquant l’intitulé de la formation, sa référence, votre identifiant Pôle Emploi, votre nom et prénom et votre région de rattachement Pôle Emploi.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Candidature

Du 4 juin 2018 au 1 octobre 2018

Début de la formation

22 octobre 2018

Droits de scolarité

Frais de formation*

- Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500€

- Toute personne finançant seule sa formation : 950€


+ pour tous, Frais de dossier* : 300 € (si vous êtes inscrit à l’Université Paris Descartes en formation initiale pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – joindre la carte étudiant ou certificat de scolarité)

*Tarifs des frais de formation et des frais de dossier sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université Paris Descartes.

Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contacts

Responsable(s)

Florence Rizzo

Responsable du diplôme

Sophie Pène

Responsable d'enseignement

Contact(s) administratif(s)

Coordination Pédagogique DU ATE


Tél : 01 84 25 94 35

Email : du.ate @ cri-paris.org

En bref

Durée 120 heures, dont 15 en inter-sessions

Précision du rythme

3 semaines complètes et séances d’intersessions

Capacité d'accueil 25 personnes

Infos pratiques

Candidature
Du 4 juin 2018 au 1 octobre 2018

Début de la formation
22 octobre 2018

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)