MASTER Management - Spécialité : Pratiques et politiques de l'exportation

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MASTER Management - Spécialité : Pratiques et politiques de l'exportation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MANAGEMENT
  • Spécialité: PRATIQUE ET POLITIQUES DE L'EXPORTATION
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des cadres experts des pratiques du commerce international, en particulier des pratiques d’exportation, opérationnels, non seulement dans les grandes entreprises exportatrices, mais également au sein des organismes d’Etat, institutions publiques et missions de diplomatie commerciale.

Elle dispense une formation pluridisciplinaire, à la fois économique, juridique et politique à des étudiants venus de divers horizons, mais dont le plus grand nombre est issu de formations de niveau Licence ou Master 1 pour les entrées en 2ème année à dominante économique, financière et gestionnaire. En effet, la connaissance des règles juridiques, mais aussi des initiatives diplomatiques est indispensable à une maitrise d’ensemble des pratiques exportatrices et des politiques d’exportation, aux côtés, bien entendu, des connaissances indispensables relevant de la science économique.

Compétences visées

  • Connaissances :
    • Fondements juridiques d’exportation : Droit et pratique des contrats internationaux ; Droit et pratique des douanes ; Droit et pratique des investissements et des nouvelles technologies ; Droit fiscal de l’exportation.
    • Aspects pratiques des opérations d’exportation : techniques du commerce électronique ; anglais commercial ; techniques des négociations commerciales multilatérales ; gestion bancaire et financière et commerce international. 
    • Environnement juridique, administratif et géopolitique de l’exportation.
    • Stage pré – professionnel d’une durée de 1 à 3 mois
  • Savoir-faire :
    • Maîtriser les règles et techniques juridiques concernant l’activité économique en général, les règles du commerce international et celles relatives à l’intervention des acteurs publics en particulier, ainsi que les lois et processus économiques du commerce international.
    • Participer à la définition des objectifs (zones géographiques, chiffres d'affaires, marges) et les modalités de développement international de l'entreprise (croissance interne et externe, implantation de filiales, création de joint-ventures, accords de franchise, de distribution).
    • Coordonner et animer les équipes internes et les partenaires extérieurs de l'entreprise (grossistes, fabricants, distributeurs).
    • Participer à la définition des objectifs commerciaux et les modalités commerciales (vente ou achat direct ou par l'intermédiaire d'un grossiste ou revendeur) de la zone géographique en charge ; prospecter les clients localisés à l'étranger, identifier de nouveaux partenaires ; développer et fidéliser le portefeuille de clients et de fournisseurs internationaux ; prendre en charge les négociations contractuelles ; animer le réseau de partenaires.
    • Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M)
    • Communiquer : rédiger, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères
  • Savoir – être :
    • Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, dans un environnement multiculturel,
    • Travailler en équipe
    • S’intégrer dans un milieu professionnel

Organisation

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.

Mme Kelly Damour

Tél : 01 76 53 44 37

kelly.damour@parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Et après

Insertion professionnelle

  • Activités de direction, d’encadrement, de conseil et d’études liées à l’exportation :
    • la direction de services ou départements exportation au sein d’entreprises ou d’administrations publiques
    • le conseil juridique, économique, en rapport avec le commerce extérieur 
    • les fonctions d’analyse et d’études relatives au commerce extérieur

Passerelles et ré-orientation

  • Le laboratoire de référence est l’Observatoire du Développement et de la Mondialisation. Le lien avec ce dernier s’effectue à travers:
    • l’équipe enseignante qui appartient au laboratoire
    • l’apport que peut avoir la recherche au sein du laboratoire sur les pratiques enseignantes dans le domaine de l’exportation
    • les relations entre étudiants du Master professionnel et du Master recherche, notamment en termes d’échanges d’information
  • Le caractère professionnel du Master n’exclut pas un enrichissement réciproque avec l’Observatoire du Développement et de la Mondialisation, même s’il est moins fort que celui tissé par le Mater recherche « Politiques du développement ».

Contacts

Responsable(s)

Nohra Fouad

Responsable de spécialité

Email : fouad.nohra @ parisdescartes.fr

Brasseur Martine

Responsable de mention

Email : martine.brasseur @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Faculté de Droit

Scolarité administrative

10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)

Lambert François

Gestionnaire Master 1 & 2

Bureau E 28

Email : françois.lambert1 @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Malakoff

International

Mobilité internationale

  • Connaissances :
    • Fondements juridiques d’exportation : Droit et pratique des contrats internationaux ; Droit et pratique des douanes ; Droit et pratique des investissements et des nouvelles technologies ; Droit fiscal de l’exportation.
    • Aspects pratiques des opérations d’exportation : techniques du commerce électronique ; anglais commercial ; techniques des négociations commerciales multilatérales ; gestion bancaire et financière et commerce international. 
    • Environnement juridique, administratif et géopolitique de l’exportation.
    • Stage pré – professionnel d’une durée de 1 à 3 mois
  • Savoir-faire :
    • Maîtriser les règles et techniques juridiques concernant l’activité économique en général, les règles du commerce international et celles relatives à l’intervention des acteurs publics en particulier, ainsi que les lois et processus économiques du commerce international.
    • Participer à la définition des objectifs (zones géographiques, chiffres d'affaires, marges) et les modalités de développement international de l'entreprise (croissance interne et externe, implantation de filiales, création de joint-ventures, accords de franchise, de distribution).
    • Coordonner et animer les équipes internes et les partenaires extérieurs de l'entreprise (grossistes, fabricants, distributeurs).
    • Participer à la définition des objectifs commerciaux et les modalités commerciales (vente ou achat direct ou par l'intermédiaire d'un grossiste ou revendeur) de la zone géographique en charge ; prospecter les clients localisés à l'étranger, identifier de nouveaux partenaires ; développer et fidéliser le portefeuille de clients et de fournisseurs internationaux ; prendre en charge les négociations contractuelles ; animer le réseau de partenaires.
    • Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M)
    • Communiquer : rédiger, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères
  • Savoir – être :
    • Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, dans un environnement multiculturel,
    • Travailler en équipe
    • S’intégrer dans un milieu professionnel