MASTER Management - Spécialité : Ingénierie des ressources humaines
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Droit, Economie, Gestion
- Mention: MANAGEMENT
- Spécialité: INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES
- Nature de la formation: Mention
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
- Formation initiale
- Formation en alternance
- Formation continue
Présentation et Objectifs
Présentation
Objectifs
La spécialité de Master professionnel IRH a pour objectif de doter les futurs responsables de la fonction Ressources humaines de compétences opérationnelles dans les domaines suivants : prévision des emplois, recrutement, ajustement des effectifs, rémunération du travail, formation du personnel, suivi des compétences, évaluation des performances et des potentiels, amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail, relations avec les partenaires sociaux. Ces compétences sont progressivement acquises en s’appuyant sur les connaissances nécessaires en droit social, sciences humaines, sciences de gestion et analyse économique.
Organisation
Organisation
La deuxième année du Master IRH est préparée en formation initiale dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation continue.
Les étudiants doivent suivre leur formation en alternance dans la région « Ile-de-France.
Les enseignements prennent la forme de séminaires réguliers ou de conférences ponctuelles. L’acquisition des connaissances s’effectue par études de cas pratiques, épreuves écrites, mises en situation ou dossiers à rendre.
Les étudiants sont, par ailleurs, chargés de réaliser un projet collectif, arrêté au début de l’année universitaire par les Directeurs du Master.
Un voyage d’étude, en France ou à l’étranger, peut être organisé au cours de l’année universitaire.
Les enseignements ont lieu dans les locaux de la Faculté de Droit de l’Université Paris Descartes / Sorbonne Paris Cité, situés à Malakoff (10, avenue Pierre Larousse, 92240, MALAKOFF).
La pratique de l’anglais est indispensable. Les candidats retenus dont le niveau en anglais serait estimé faible sont fortement incités à suivre une formation au Centre de Langues (CdL) de l’Université Paris Descartes (qui prépare au TOEIC).
Aménagements particuliers
Etudiants en situation de handicap :
Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.
Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.
Mme Kelly Damour
Tél : 01 76 53 44 37
kelly.damour@parisdescartes.fr
Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :
Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.
Admission
Conditions d'admission
- en M1 :
- accès contingenté sur dossier
- Validation d’Acquis Personnels et Professionnels (VAPP - Décret du23/08/1985) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE décret du 24/04/2002)
- en M2 : présélection sur dossier et entretien d'admission pour les étudiants hors Paris Descartes
Et après
Insertion professionnelle
- Responsables spécialisés en ressources humaines auprès de centres de décision (sièges sociaux, unités de production, forces de vente…) ; quel que soit le secteur (services, industries…) ; quelle que soit l’organisation (banque, assurance, collectivités territoriales, entreprise, administration…) ; au-delà d’un certain seuil d’effectifs (organisation moyenne ou grande).
- Tous responsables du développement des ressources humaines.
Contacts
Responsable(s)
Lemière Séverine
Responsable de spécialité
Contact(s) administratif(s)
Faculté de Droit
Scolarité administrative
10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)
En bref
Durée 2 ans
120 crédits ECTS
Infos pratiques
Lieu(x) de la formation
- Malakoff
En savoir +
Sites web
A télécharger
Plaquette MASTER Management - Spécialité : Ingénierie des ressources humaines (105 Ko)