MASTER Management - Spécialité : Ethique et organisations

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Management - Spécialité : Ethique et organisations

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MANAGEMENT
  • Spécialité: ETHIQUE ET ORGANISATIONS
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Ce Master vise à former :

  • Des futurs doctorants souhaitant s’orienter vers l’enseignement et la recherche soit à l’Université, soit dans les grandes écoles de Commerce ou d’Ingénieurs, ou envisageant d’exercer l’activité de consultants internes ou externes dans les organisations privées ou publiques et les collectivités
  • Des responsables du monde de l’entreprise, dirigeants, consultants,... souhaitant prendre du recul sur leur rôle et développer leurs pratiques ou contribuer à la prise en compte de préoccupations éthiques dans les organisations et les collectivités 
  • Des futurs professionnels de l’éthique, ayant déjà développé une première expertise dans un domaine, comme par exemple en droit pour le métier de déontologue ou encore en Gestion des emplois et des carrières pour la gestion de la diversité dans les organisations

Objectifs

La problématique de l’Ethique, qu’elle soit déontologique (associée aux obligations) ou téléologique (focalisée sur les buts et les finalités des actions et des décisions) est au cœur du développement des sciences de gestion, définies comme les sciences de l’action collective orientée vers un but. Les recherches par essence appliquées de ce domaine sont en emprise directe avec les pratiques professionnelles, qu’elles étudient et modélisent en même temps qu’elles les questionnent et les orientent.

Par ailleurs, l’éthique appliquée aux problématiques organisationnelles émerge d’une dialectique entre légalité, obligations ou conformité, et légitimité, moralité ou finalité qui débouche sur une confrontation entre les orientations du droit et celles de la gestion, particulièrement porteuse de travaux de recherche potentiels.

Le Master 2 Management, Ethique et organisations s’appuie principalement sur les laboratoires de l’Université Sorbonne Paris Cité, et plus particulièrement sur le CEDAG/management (EA 1516)

Les débouchés pour les docteurs en sciences de gestion sont multiples. En dehors de la filière d’insertion comme enseignant-chercheur à l’université ou dans les écoles de commerce, les consultants ou les dirigeants d’entreprise recherchent des formations leur permettant de compléter leur cursus en prenant du recul par rapport à leurs pratiques professionnelles afin de mieux les développer.

Organisation

Organisation

Un parcours de 1ère année pour la spécialité Éthique et Organisations a été défini dans les enseignements de la 1ère année de Master commune à toutes les spécialités de la mention management.

Les cours de 2ème année se déroulent du lundi au mercredi avec un stage de 4 mois à compter de mars 2015 et une soutenance de mémoire recherche ou professionnelle au plus tard fin juin 2015.

Stages et projets tutorés

  • Stage obligatoire pour le parcours professionnel de 4 mois minimum à partir de février.
  • Stage possible pour le parcours recherche avec projet de poursuite en thèse

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.

Mme Kelly Damour

Tél : 01 76 53 44 37

kelly.damour@parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de gestion ou en droit.

Insertion professionnelle

Branches d'activités et métiers possibles :

  • Enseignant-chercheur notamment en sciences de gestion, droit ou sociologie à l’université ou dans les écoles de commerce;
  • Consultant/conseil dans les organisations publiques ou privées;
  • Responsable d’entreprise et dans tout type d’organisation (association, ...);
  • Partenaires sociaux (syndicats, …)

Les partenaires du Master: SNCF, RATP, AXA, CFDT-cadres, …

Contacts

Responsable(s)

Brasseur Martine

Responsable de mention

Email : martine.brasseur @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Faculté de Droit

Scolarité administrative

10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)

Lambert François

Gestionnaire Master 1 & 2

Bureau E 28

Email : françois.lambert1 @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Malakoff