MASTER Management - Spécialité : Entrepreneuriat

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Management - Spécialité : Entrepreneuriat

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MANAGEMENT
  • Spécialité: ENTREPRENEURIAT
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Objectifs

Les connaissances acquises au cours de cette spécialité de Master Entrepreneuriat sont transversales et centrées sur les domaines de la gestion : marketing, stratégie, finance et gestion comptable, gestion fiscale, informatique, gestion de projet. Elles intègrent également des éléments de droit utiles à la stratégie de l’entreprise : droit des affaires, droit des contrats, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle.

Il s’agit de transmettre aux étudiants une culture entrepreneuriale ainsi que les outils opérationnels et les cadres d’analyse adaptés au contexte de la PME et des projets d’entreprises.

Les moyens pédagogiques utilisés sont, d’une part, un ensemble d’enseignements magistraux associant éléments théoriques et outils méthodologiques, ainsi qu’un ensemble d’études de cas.

D’autre part, le déroulement du M 2ème année s’appuie sur le principe d’une formation-action qui consiste en l’élaboration par les étudiants d’un plan d’affaires pour un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise, ce projet
pouvant être réel ou virtuel. Ce travail d’élaboration de plan d’affaires est réalisé en équipe par les étudiants et donne lieu à un suivi méthodologique et à une mise en cohérence permanente avec les enseignements dispensés.

Enfin, la formation comporte un stage de longue durée réalisé à partir du deuxième semestre qui prépare à l’insertion professionnelle des étudiants : chaque année, 20 à 30% des étudiants ont une possibilité d’embauche à l’issue de leur stage.

Compétences visées

A l’issue du M 2ème année Entrepreneuriat, les compétences acquises par les étudiants leur offrent deux types de débouchés :

  • Ils peuvent, d’une part, assurer le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement, soit dans le cadre d’une PME, soit dans le cadre d’une unité autonome à l’intérieur d’une grande entreprise ou d’un groupe de sociétés. A cette fin, le M 2ème année Entrepreneuriat leur apporte une formation transversale qui leur permet de mettre en cohérence les différentes approches de la gestion (marketing, finance, ressources humaines...) dans le cadre opérationnel d’un projet et d’une équipe.
  • Ils peuvent, d’autre part, réaliser des missions d’évaluation, d’accompagnement et de conseil auprès d’entreprises jeunes ou en création. Ces missions peuvent être réalisées dans le cadre de sociétés de conseil, d’institutions nationales ou locales ayant vocation à accompagner ou soutenir les PME, ou encore dans des sociétés de financement du haut de bilan des entreprises. Dans la perspective de ce type de débouché, le master Entrepreneuriat apporte aux étudiants une culture de la stratégie et de l’environnement des entreprises, mais aussi et surtout des compétences en termes d’évaluation multicritère des projets et des entreprises, ou encore des compétences sur le montage et l’analyse des plans d’affaires.

Organisation

Stage

Obligatoire (4 mois minimum (plus souvent de 6 à 9 mois))

Stages et projets tutorés

Le stage a une durée minimale obligatoire de 4 mois, mais dans la pratique et pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et leur donner accès à des missions les plus intéressantes possibles, la durée moyenne des stages est le plus souvent de l’ordre de 6 à 9 mois. Le stage a lieu à partir du mois de mai.

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.

Mme Kelly Damour

Tél : 01 76 53 44 37

kelly.damour@parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Et après

Insertion professionnelle

  • Pendant la formation, l’accompagnement des étudiants et le suivi de leur insertion professionnelle est assuré par :
    • des réunion d’informations avec les étudiants sur les débouchés et les stage,
    • des entretiens individuels avec les étudiants sur la recherche des stages et l’insertion professionnelle réalisés notamment par le directeur de la formation,
    • la mise à jour de l’annuaire des anciens et l’information des étudiants sur les stages et les emplois trouvés par les anciens étudiants.
  • Le stage de longue durée a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants : chaque année, 20 à 30% des étudiants ont une possibilité d’embauche à l’issue de leur stage.

Contacts

Responsable(s)

Brasseur Martine

Responsable de mention

Email : martine.brasseur @ parisdescartes.fr

Parrat Frédéric

Responsable de spécialité

Email : frederic.parrat @ orange.fr

Contact(s) administratif(s)

Faculté de Droit

Scolarité administrative

10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)

Lambert François

Gestionnaire Master 1 & 2

Bureau E 28

Email : françois.lambert1 @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Malakoff