MASTER Histoire du droit - Spécialité : Culture juridique européenne

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Histoire du droit - Spécialité : Culture juridique européenne

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: HISTOIRE DU DROIT
  • Spécialité: CULTURE JURIDIQUE EUROPEENNE
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master 2 Culture juridique européennes propose à des étudiants de niveau M1 une année de découverte et d'initiation à d'autres systèmes juridiques européens. Il entend ainsi participer au rapprochement des familles juridiques européennes et permettre une meilleure connaissance de leurs caractéristiques pour les étudiants du reste du monde.  Master recherche, il peut constituer une solide initiation à des études plus approfondies de droit comparé.

Il permet d'abord d'accueillir à l'Université Paris Descartes des étudiants en droit d'universités étrangères, qui ont manifesté lors de leurs études précédentes un intérêt pour le droit comparé et plus spécialement pour le droit français. Ils doivent avoir un niveau de langue suffisant pour suivre les cours en français.

Parallèlement, il donne la possibilité aux étudiants ayant effectué leur année en M1 à l'Université Paris Descartes ou ayant une scolarité jugée équivalente en droit français, d'effectuer leur année de M2 à l'étranger ou dans une Université partenaire.

Les uns comme les autres, s'ils satisfont aux épreuves proposées, auront en fin d'année un diplôme de Master délivré par l'Université Paris Descartes.

Objectifs

Découvrir la diversité des systèmes juridiques européens

Master "recherche", l'accent est mis sur le travail personnel et la découverte de la doctrine du système juridique concerné. Le premier semestre, par différents enseignements, initie à un nouveau système de droit, le deuxième semestre permet d'amorcer une réflexion plus personnelle sur un thème de recherche comparatif.

Ce travail donne par voie de conséquence une bonne connaissance de la langue juridique du pays concerné.

Organisation

Organisation

L’Université de Paris Descartes accueillera les étudiants sélectionnés et leur proposera un cursus de deux semestres équivalant à 60 crédits ECTS . Une large gamme d’options permet de donner à chaque étudiant la possibilité d’orienter selon ses goûts son parcours, mettant l’accent, au choix, sur une dominante de droit privé, de droit public ou d’histoire du droit. Toutefois, pour maintenir une cohérence à la formation, l’étudiant doit faire valider ses choix par le responsable du diplôme.

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.

Mme Kelly Damour

Tél : 01 76 53 44 37

kelly.damour@parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

Présélection sur dossier et entretien d'admission pour les étudiants hors Paris Descartes

Et après

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine

Insertion professionnelle

Comme dans un master recherche, l'objectif est d'abord méthodologique. Il prépare ainsi à la poursuite d'études (thèses, spécialités particulière...). Mais nombre d'étudiants ont déjà exercé une activité professionnelle dans leur pays d'origine (universitaires ou consultants) et cherchent par ce master à enrichir leurs compétences de droit français

Contacts

Responsable(s)

Kremer David

Responsable de spécialité

Email : david.kremer @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Faculté de Droit

Scolarité administrative

10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)

Ratiney Eric

Gestionnaire Master 2

Bureau E 28

Email : eric.ratiney @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • 92240

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)