MASTER Economie de la santé

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Economie de la santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: ECONOMIE DE LA SANTE
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Cette spécialité indifférenciée est crée dans le cadre de la restructuration de l’offre de formation master en économie gestion au sein du PRES Sorbonne Paris Cité. Le master 2 « Économie de la santé » a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement et de la gouvernance des organismes et industries de santé. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des méthodes de recherche et de développer des capacités de synthèse, d’analyse et de critique ainsi que de leur permettre de maîtriser l’analyse et le traitement de l’information dans le cadre de recherches théoriques et appliquées, plus particulièrement dans le secteur de la santé.

Une partie des enseignements est en commun avec le maser Décision, risque, assurance (RDA). Ce tronc commun est conçu pour proposer aux étudiants un choix d’options dans les domaines de la nouvelle micro économie, de la finance moderne, de la théorie de l’assurance, de l’économie de la santé, de l’économétrie, des statistiques, et de l’informatique. Ces différents domaines forment une boîte à outils nécessaires pour former des étudiants aux prises de décision ou au conseil dans le monde professionnel lié aux problématiques de l’incertain.

Les parcours proposés aux étudiants ayant une formation économique accueillent des étudiants titulaires d’un M1 Eco-Gestion, Sciences Economiques, AES, et venant d’école de commerce. De plus, compte tenu de la gamme d’options proposées, les étudiants qui se destinent à des professions de santé (médecins, pharmaciens...) peuvent aussi suivre les enseignements proposés.

Objectifs

Cette spécialité permet aussi bien la poursuite en doctorat qu’une insertion aisée sur le marché du travail. La formation approfondie en nouvelle microéconomie (théorie des jeux, économie industrielle, choix social et théorie des incitations), en finance- assurance et en économétrie, à la fois au niveau théorique et appliqué (avec une bonne maîtrise des outils quantitatifs) permettra aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat. La formation technique en économétrie appliquée et en gestion de base de données (Stata), liée à une bonne connaissance du domaine de la finance de l’assurance et de la santé, permettra à ceux qui ne souhaitent pas continuer en doctorat de s’insérer facilement sur le marché du travail...

Organisation

Organisation

L’année est divisée en deux semestres. Au premier semestre, les étudiants doivent valider 30 ECTS d’UE dans les ensembles proposés. Ils doivent de plus suivre un séminaire de recherche (15 H de cours CM).

Au second semestre, les étudiants ont le choix entre préparer un mémoire de recherche ou faire un stage en entreprise (3 mois minimum, de préférence 6 mois) et préparer un mémoire de stage. Ce travail correspond à 20 ECTS et est enregistré dans l’UE 6, seule UE annuelle. Il est évalué par une soutenance orale du mémoire en fin d’année.

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.

Mme Kelly Damour

Tél : 01 76 53 44 37

kelly.damour@parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

L’admission en M2 se fait sur dossier (et/ou sur entretien). L’inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine

Insertion professionnelle

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une expertise et une pratique dans les métiers suivants :

  • Ingénieur(e) d’études économiques et statistiques,
  • Chargé/Chargée d’études actuarielles gestion actif – passif,
  • Chargé/Chargée d’études techniques en assurances,
  • Chargé d’études auprès des agences ou institutions sanitaires (HAS, INVS, IRESP,...), du Ministère de la Santé (DREES),...,
  • Chargé d’études, cadre et expert de l’administration centrale et locale du système de santé (Caisses d’assurance maladie nationale et régionales - CNAMTS, RSI, MSA, Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV), Agences Régionales de la Santé, CNSA...,
  • Chargé d’études, cadre et expert de l’industrie pharmaceutique, des assurances privées,
  • Chargé d’études et expert de l’évaluation économique des stratégies de santé,
  • Consultant expert en économie de la santé,
  • Chargé/Chargée de produit en assurances,
  • Chef de produit assurance vie,
  • Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-,
  • Responsable crédit,
  • Enseignante-Chercheur(se),
  • Chercheur en économie de la santé.

Contacts

Responsable(s)

Sirven Nicolas

Responsable de mention

Email : nicolas.sirven @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Faculté de Droit

Scolarité administrative

10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)

Lambert François

Gestionnaire Master 1 & 2

Bureau E 28

Email : françois.lambert1 @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Malakoff