MASTER Droit public - Spécialité: Administration des collectivités territoriales

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MASTER Droit public - Spécialité: Administration des collectivités territoriales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Objectifs

L’objectif de cette formation est double :

  • faire acquérir aux étudiants un haut niveau juridique de spécialisation dans tous les domaines d’activités des collectivités territoriales (contrats et marchés, urbanisme, finances, intercommunalité, contentieux etc…) ;
  • permettre aux étudiants d’avoir un premier contact avec la vie professionnelle (stage) et préparer aux divers métiers du milieu local (administrateurs et attachés territoriaux, consultants...) comme à ceux du conseil aux collectivités territoriales (avocats…)

Organisation

Organisation

 

 

Stage

Obligatoire (2 mois minimum en M2)

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.

Mme Kelly Damour

Tél : 01 76 53 44 37

kelly.damour@parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

Peuvent être admis à s’inscrire les candidats titulaires d’une maîtrise ou d’un Master 1 (Droit ou SEG) ou diplômés d’un IEP.

Les candidats feront l’objet d’une sélection sur dossier par une commission composée d’enseignants du Master 2.

Et après

Poursuite d'études

  • Un diplôme à finalité professionnelle n’a pas pour objectif principal la recherche.
  • Les étudiants doivent néanmoins préparer un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance publique ; cette préparation a lieu dans le cadre du centre Maurice HAURIOU

Insertion professionnelle

  • Secteur public : Cadres fonctionnaires ou contractuels de services administratifs des collectivités territoriales et autres fonctions publiques assurant les fonctions de :
    • Directeur des affaires générales
    • Responsable de gestion budgétaire et financière 
    • Conseiller juridique
    • Responsable des marchés
    • Responsable des affaires immobilières et foncières
    • Chargé de recrutement
    • Chef de cabinet d’un élu…
  • Secteur privé :
    • Conseiller juridique et financier en entreprise travaillant avec les collectivités territoriales
    • Conseiller financier en cabinet d’avocat ou d’audit
    • Consultant auprès de structures associatives locales, organisme professionnel et syndical… 
    • Chargé d’analyses et de développement
    • Chef de projet en développement économique
  • Codes des fiches ROME les plus proches : 32141, 32142, 32151, 32172

Contacts

Responsable(s)

Poujade Bernard

Directeur du M2

Email : bernard.poujade @ parisdescartes.fr

Degoffe Michel

Responsable de mention

Email : m.degoffe @ wanadoo.fr

Contact(s) administratif(s)

Mazairat Brigitte

Gestionnaire - Master 1

Email : brigitte.mazairat @ parisdescartes.fr

Faculté de Droit

Scolarité administrative

10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)

Muller Delphine

Gestionnaire - Master 2

Email : delphine.muller @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

Précision du rythme

Volume horaire : 340 heures (dont 20 heures obligatoires de langue)

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Malakoff