MASTER Droit des affaires - Spécialité : Juriste d'affaires international

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Droit des affaires - Spécialité : Juriste d'affaires international

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DROIT DES AFFAIRES
  • Spécialité: JURISTE D'AFFAIRES INTERNATIONAL
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Objectifs

L’objectif de la spécialité est de faire acquérir aux étudiants les connaissances les mettant en mesure d’appréhender des dossiers complexes en droit international des affaires. Sont ainsi étudiés : le droit des contrats internationaux, le droit de l’arbitrage international, la fiscalité internationale, les fusions-acquisitions de sociétés, le droit des investissements, les financements internationaux, le droit de la concurrence et le droit de la propriété intellectuelle. Certains enseignements permettent par ailleurs de familiariser les étudiants avec le droit des pays de Common Law. Un accent particulier est mis sur la maîtrise de l’anglais, plusieurs cours étant dispensés dans cette langue. La spécialité prépare ainsi aux différentes professions juridiques liées au monde des affaires internationales (avocat, juriste d’entreprise, métiers de la banque et de la finance, etc.). A l’issue du diplôme, les étudiants qui le souhaitent – en particulier ceux qui ont suivi le parcours recherche peuvent poursuivre des études de doctorat en s’inscrivant en thèse.

Organisation

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Mme Kelly Damour, référente handicap de la Faculté de droit, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire.

Mme Kelly Damour

Tél : 01 76 53 44 37

kelly.damour@parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

Chaque promotion se compose d’environ 25 étudiants. Certains d’entre eux peuvent avoir été présélectionnés sur dossier à l’issue de la Licence par un jury de contingentement. Les autres sont admis une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme de Master 1. En ce cas, la sélection se fait sur dossier puis sur entretien, certains prérequis étant en outre exigés en principe. Dans la mesure du possible, l’étudiant doit ainsi avoir suivi durant son cursus antérieur des enseignements de droit international privé, accompagnés idéalement de travaux dirigés. De solides compétences en droit du commerce international, en droit interne des affaires et en droit comparé ainsi qu’un bon niveau en anglais sont également bienvenus. L’expérience professionnelle du candidat, généralement sous forme de stages, est enfin prise en compte.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine

Insertion professionnelle

  • La spécialité prépare aux différentes professions juridiques liées au monde des affaires internationales, en cabinet d’avocat comme dans des entreprises industrielles ou financières et les organismes spécialisés dans l’arbitrage commercial international. Métiers de la recherche

Contacts

Responsable(s)

Urbain Parleani Isabelle

Responsable de mention

Boskovic Olivier

Directeur du M2

Contact(s) administratif(s)

Mazairat Brigitte

Gestionnaire - Master 1

Email : brigitte.mazairat @ parisdescartes.fr

Faculté de Droit

Scolarité administrative

10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex
Tél : 01 76 53 44 00 (Standard)

Cottereau Françoise

Gestionnaire Master 2

Email : francoise.cottereau @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

Précision du rythme

Volume horaire : 360 h (hors stage ou mémoire)

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Malakoff