LICENCE PROFESSIONNELLE E-commerce et marketing numérique

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE E-commerce et marketing numérique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Spécialité: E-commerce et marketing numérique
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation en alternance

Présentation et Objectifs

Présentation

Ce diplôme forme des professionnels aux concepts et outils du marketing fondés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Objectifs

Former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une organisation. Répondre aux besoins des organisations en recherche de professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Compétences visées

Les compétences transversales des étudiants sont développées autour de quatre axes :

  • Communication et gestion de l’information (e-réputation, marketing viral...)
  • Distribution et de vente (e-commerce)
  • Gestion de la relation clients (e-CRM)
  • Gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés.

Organisation

Organisation

Les compétences acquises sont directement mises en oeuvre sur le terrain, dans le cadre du poste occupé par l’étudiant en entreprise. Celui-ci se voit aussi confier la réalisation d’une mission en réponse à une demande de l’organisation partenaire ou autre (projet tutoré). En outre, il rédigera un mémoire de fin d’études. Ces deux mises en situation professionnelle donnent lieu à une soutenance.

Cette formation se déroule en alternance et comprend 17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance est d’une à deux semaines de formation à l’IUT suivie d’une semaine ou plus en entreprise. Le volume horaire global de cours est de 525 heures.

Admission

Conditions d'admission

  • Etre titulaire d’un bac+2 ou 120 Ects (L2 : AES, Droit, Economie et Gestion, Sciences Economiques et Sociales, Information et Communication, etc. ; BTS Tertiaire : NRC, BTS MUC, BTS CI, Tourisme, etc. ; DUT : TC, GEA, Information Communication, Informatique, etc.
  • Avoir moins de 26 ans

Modalités de candidature

  • Dépôt des candidatures par Internet à partir de début mars (plus d’informations sur le site Internet de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr/candidatures de mars à mai.
  • Présélection sur dossier et pour les candidats admissibles, tests et entretien(s) de recrutement avec le CFA.
  • Réunion d’information dès mai.
  • Inscription administrative en septembre

Et après

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle vise à former des professionnels polyvalents dont les compétences demandées par les PME/PMI ou grandes entreprises sont de plus en plus transversales.

Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire
dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion. Dans les grandes entreprises ou les collectivités territoriales, le diplômé peut exercer des fonctions plus spécialisées dans le management des NTIC, dans le service communication, ou marketing. Il peut aussi créer sa propre entreprise.

  • responsable de site marchand
  • responsable e-marketing
  • gestionnaire de web magasin
  • chargé(e) d’affaires e-business
  • responsable médias sociaux
  • chef de projet communication digitale
  • chef de projet e-marketing
  • chef de projet CRM
  • trafic manager...

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Le secrétariat et les cours sont assurés sur le site Pajol

20 quater, rue du Département
75018 Paris
Tél : 01 76 53 49 78

Email : claudine.frison @ parisdescartes.fr

IUT Paris Descartes

143, avenue de Versailles
75016 Paris
Tél : 01 76 53 47 00

Contact(s) Formation Continue

En bref

Durée 1 an

Rythme de la formation Alternance

Précision du rythme

17 semaines en alternance et 25 semaines entreprise

60 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT Paris Descartes

A télécharger

Plaquette du diplôme (843 Ko)