LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, banque, finance : Gestion de la clientèle

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, banque, finance : Gestion de la clientèle

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: ASSURANCE, BANQUE, FINANCE
  • Spécialité: Chargé-e de clientèle
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Cette licence professionnelle forme des conseillers-gestionnaires de clientèle des particuliers polyvalents. La diversité des opérations traitées permet de répondre à tous les besoins exprimés par le client. A terme, le chargé de clientèle exerce des responsabilités d’encadrement.

Objectifs

Former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles moyen et haut de gamme.
Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le chargé de clientèle est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

Compétences visées

• Prospecter, conseiller et vendre une offre adaptée à la situation des clients, à partir de la gamme commercialisée (épargne, crédits, services et assurance des personnes et des biens) 

• Assurer le montage administratif des dossiers et la saisie informatique (vente, base de données clients) à visée marketing 

• Suivre et gérer le risque (comptes débiteurs, rejets, dépassements de ligne, précontentieux) de ses clients.

Organisation

Organisation

Formation en apprentissage 

Cette formation en alternance se déroule sur 52 semaines : 17 en formation et 35 au sein d’un établissement bancaire. Le rythme de
l'alternance est de 1 semaine de formation suivie de 2 semaines d’activité en agence. Elle est composée d'enseignements théoriques, délivrés par des universitaires en groupe "cours-TD" et d'enseignements professionnels dispensés par des acteurs de la bancassurance.

Les compétences acquises sont mises en oeuvre sur le terrain, dans le cadre du poste occupé par l'étudiant en agence bancaire.


Formation continue

La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 33 semaines, intégrant 17 semaines de cours (550h) et 16 semaines de stage (532h).

Admission

Conditions d'admission

• Etre titulaire d’un bac+2 ou 120 Ects (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, LEA ; DUT GEA , TC, Informatique, GACO ; BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion, Commerce international...)

• Dossier de candidature à télécharger sur le site internet de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr/candidatures

• Candidature à envoyer avant septembre pour un CIF et jusqu’à début décembre pour un plan de formation.

• Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, tests d'aptitude organisés par le CFA (tests psychologiques).

• Tests et entretiens au sein des établissements de la bancassurance.

 

Spécificités pour la formation en apprentissage

• Avoir moins de 26 ans.

• Dépôt des candidatures par internet à partir de début mars (plus d’informations sur le site internet de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr/candidatures de mars à mai.

 

Spécificités pour la formation continue

• Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.

• En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP) : dossier à télécharger sur le site de l’IUT et à remettre à l’appui du dossier de candidature.

• Le cycle de formation continue est facturé 6000 euros. Son financement peut être assuré, pour les salariés, soit dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) par un OPCA/OPACIF, soit au titre du Plan de Formation de l’entreprise (PF), ou autres… Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont
ils dépendent.

• Demandeurs d’emplois : nous consulter notamment pour obtenir un devis.

 

Droits d’inscription universitaire

Obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

Et après

Insertion professionnelle

Après la formation, l’étudiant peut s’insérer dans la vie active en tant que conseiller gestionnaire de clientèle des particuliers dans une banque ou un établissement de
crédit.

Après quelques années d'expérience, il ou elle pourra évoluer vers un poste de conseiller d'une clientèle plus haut de gamme, de conseiller de clientèle professionnelle et à terme de directeur d’agence.

Contacts

Contact(s) Formation Continue

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)
  • Malakoff