DUT Techniques de commersialisation

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

DUT Techniques de commersialisation

Résumé de la formation

  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

Le DUT Techniques de commercialisation forme les étudiants aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative.

Objectifs

Le DUT Techniques de commercialisation permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, de l’industrie, des entreprises de service ou de la distribution.

La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissances de l’entreprise et son environnement, acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés.

Compétences visées

• Mettre en oeuvre une politique marketing et commerciale
• Communiquer à l’écrit et à l’oral y compris dans une langue étrangère
• Connaître les différents circuits de distribution
• Gérer un budget commercial
• Élaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs
• Analyser un marché sur le plan national et international et détecter les opportunités.

Organisation

Organisation

La formation se déroule sur deux ans, elle est proposée en formation initiale et dans le cadre de l'alternance.

L’acquisition des connaissances se fait par :
• cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés
• études de cas et jeux d’entreprise
• laboratoires de langues et techniques audiovisuelles

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement important de l’équipe pédagogique. 

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Stages et projets tutorés

> Projets tuteurés :

Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise ou une autre organisation.
Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Pour la formation initiale :

> Stages :

• Stage de 3 semaines en semestre 2
• Stage de 8 semaines en semestre 4

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en entreprise et la conduite d’un projet tuteuré. L’assiduité à l’ensemble des enseignements est donc obligatoire.

Admission

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques. Un bon niveau d’ensemble est demandé et en particulier en anglais, français et mathématiques. 

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) :

www.admission-postbac.fr

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur le site admission postbac les éléments du dossier à constituer. L’IUT Paris Descartes est un établissement sélectif, attention à l’ordre de vos vœux.


Droits d’inscription universitaire : Obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

Et après

Poursuite d'études

• Licences professionnelles (commerce, management…)

• Licences puis masters au sein d’une université en marketing, commerce, communication, etc.

• Ecoles de commerce, IAE

 

Les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel, tout au long de leur formation en DUT Techniques de Commercialisation.

Insertion professionnelle

Après le DUT Techniques de commercialisation, les étudiants peuvent accéder aux différents postes de la fonction commerciale dans les entreprises du secteur privé ou parapublic :

- Attaché commercial

- Conseiller clientèle

- Chargé d’études

- Responsable commercial

- Chef de rayon

- Responsable achats

... dans les secteurs industriels comme de services, tels que banque, assurance, distribution, tourisme, communication, immobilier...

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT de Paris

A télécharger

Plaquette de la formation (992 Ko)