DUT Techniques de commersialisation

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DUT Techniques de commersialisation

Résumé de la formation

  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

Le département Techniques de Commercialisation recrute des étudiants ayant les capacités nécessaires aux divers métiers de la fonction commerciale. Il forme les étudiants en mettant l'accent sur l'acquisition des techniques de gestion commerciale les rendant aptes occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiatives.

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique et dans le cadre de l’alternance (selon un rythme de 1 semaine/1 semaine).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement des IUT est d’associer les ressources de l’Université à celles du milieu professionnel. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.

L'enseignement est composé : de Cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés, Etudes de cas et jeux d'entreprise, Laboratoires de langues et techniques audiovisuelles. Le volume horaire annuel étudiant est 1620 h dont un stage de vente de 2 semaines en 2e semestre et un stage mission de huit semaines en 4e semestre.

Objectifs

Le DUT Techniques de commercialisation permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, de l’industrie, des entreprises de service ou de la distribution.

La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissances de l’entreprise et son environnement, acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés.

Ces deux années de formation permettent à l’étudiant de:
• savoir mettre en oeuvre une politique marketing et commerciale,
• savoir communiquer à l’écrit et à l’oral y compris dans une langue étrangère,
• connaître les différents circuits de distribution,
• savoir gérer un budget commercial
• savoir élaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs,
• être capable d’analyser un marché sur le plan national et international et de détecter les opportunités.

Compétences visées

La formation permet :

  • L'acquisition des techniques de gestion commerciale,
  • Gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de la gestion appliquée aux grandes fonctions (commercial, production, ressources humaines), de la gestion informatisée...

Organisation

Stages et projets tutorés

Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Projets tutorés :
Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, ou une autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Stages :
• Stage de 2 semaines en semestre 2
• Stage de 8 semaines en semestre 4

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en entreprise et la conduite d’un projet tutoré. L’assiduité à l’ensemble des enseignements est donc obligatoire.

Admission

Conditions d'admission

Titres requis :

  • Baccalauréat de l'enseignement du second degré (comportant des langues vivantes et des mathématiques) ou
  • Diplôme de l'Ecole commerciale de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
  • Pratique aisée de l'anglais, bon niveau de français et de mathématiques. Forte motivation. ou
  • validation d'études, d'acquis professionnels, personnels ou de l'expérience + Dossier avec tests et éventuellement entretien.


Formalités d'inscription  :

Formation initiale:

Et après

Poursuite d'études

Accès possible à des formations universitaires, des écoles de commerce, des études en Grande - Bretagne grâce au partenariat avec plusieurs universités.

• Licences professionnelles (commerce, management…).
• Licences puis masters au sein d’une université en marketing, commerce, communication, etc.
• Ecoles de commerce, IAE.

Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active est la suite logique des études à l'IUT. Les Titulaires du DUT " Techniques de Commercialisation " débutent comme attachés commerciaux. Leur personnalité et leur engagement professionnel les font accéder plus ou moins rapidement à des postes de responsabilité (directeurs commerciaux, ingénieurs commerciaux...)

Après le DUT Techniques de commercialisation, les étudiants peuvent accéder aux différents postes de la fonction commerciale dans les entreprises du secteur privé ou para-public :
• attaché commercial,
• conseiller clientèle,
• assistant marketing,
• chargé d’études,
• responsable commercial,
• chef de rayon,
• responsable achats…
dans les secteurs industriels comme de services, tels que banque, assurance, distribution, tourisme, communication, immobilier...

Contacts

Responsable(s)

Willmann Laurent

Responsable du diplôme

Contact(s) administratif(s)

IUT - Département Techniques de commercialisation

Secrétariat

143, avenue de Versailles
75016 Paris
Tél : 01 76 53 48 84

Email : mama.tandia-cisse @ iut.parisdescartes.fr

IUT Paris Descartes

143, avenue de Versailles
75016 Paris
Tél : 01 76 53 47 00

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT de Paris